dimanche 13 décembre 2009

Bon dimanche à tous

Voici le temps des fêtes qui s'approche à pas de géant. C'est la dernière semaine d'école avant les vacances. Aujourd'hui, j'ai été bien tranquille. Je suis restée à la maison pour écrire mes cartes de Noël. Je dois bien en avoir écrit une cinquantaine jusqu'à maintenant. Certain en recevront par courrier et d'autres par courriel.

Depuis mes derniers écrits, j'ai eu la chance de recevoir pour la 2ième fois de la visite du Canada. Claudia et Alain sont venus me rendre visite. L'AEFO provinciale avait une réunion à Martigny ( à 15 monutes de chez-moi) et Claudia faisait partie de la délégation. Elle est donc arrivée plus tôt pour venir me visiter avec Alain. C'est tellement agréable d'avoir de la visite du Canada et de faire la guide touristique dans la ville. En plus, ils ont eu la chance d'être à Sion la journée du Marché. Ils ont eu la chance aussi de goûter à un mets tout à fait valaisan : la fondue au fromage : nature, aux herbes et au poivres miammmmm !!! sans oublié le vin : Le Fendant, le Cornalin et Syrah.


Ils sont partis pour Martigny le vendredi après-midi et je suis allée souper avec eux et les autres membres délégués de l'AEFO le vendredi soir. C'était vraiment cool ! Le soir même je suis allée coucher chez Mylène parce qu'on partait le lendemain pour Bâle. Nous sommes parties en voiture. On a roulé pendant 2hres pour se rendre dans la ville. Quand noussommes arrivées et que nous ayons trouvé l'auberge de jeunesse où nous logions et bien il a fallu se trouver un stationnement. On a tourné pendant une heure environ en espérant se trouver une place de park ''gratos'' Je pense que nous n'avions pas assez utilisé le ''wélé'' parce qu' aucun ne s'est libérée, alors nous avons parqué ( comme on dit ici) dans le parc intérieur de la gare. On est allée bouffer et on a rencontré la gang d'échange et le périple commençait.

Nous avons tout d'abord été reçu chez une collègue des organisateurs...Wow ! quel appart et quel vue ! On a servi du Prosceco ( vin mousseux tellement bon !) et des petits pains et pâtisseries.Ça inaugurait drôlement bien ! Par la suite, nous avions rendez-vous avec un autre enseignant qui était notre guide dans la ville. Bâle est vraiment une belle ville. Mais c'est encore plus beau pendant le temps des fêtes, avec les décorations, les lumières et le marché de Noël.





Après une bonne promenade dans la ville, nous sommes allés nous chercher une bonne tasse de vin chaud pour nous réchauffer en attendant le début du cortège des Pères Noël en Harley Davidson...Très original !













Par la suite, nous reprenions le tramway pour retourner à la gare pour rencontrer les gens qui nous recevaient dans leur maison pour le souper et le coucher. Mylène, Lisa et moi avions décidé de prendre un lit dans un auberge de jeunesse pour profiter de la soirée dans la ville de Bâle. Finalement, nous nous sommes retrouvés 7 pour se balader dans la ville et boire encore du vin chaud et profiter du marché de Noël et de l'ambiance de la ville...Mon Doux que ça valait la peine. C'est un atmosphère magique.
Nous sommes rentrées à l'auberge autour de une heure du mat après s'être trompées de direction en tramway. On ne parle pas allemand, mais on trouve toujours quelqu'un qui parle anglais, alors ouf,,,,on s'est retrouvé...on a juste pris le tram dans l'autre sens finalement.

On a très bien dormi et le petit déjeuner compris était très bien. Nous avons retrouvé les gens à 10h30 et nous sommes repartis en tramway vers le Musée Jean Tingueley '' Ce bâtiments en grès rose pâle conçu par l 'architecte Mario Botta, trône dans le Solitudepark, sur les rives du Rhin. Le musée est dédié à l'oeure de Jean Tingueley celèbre pour ses sculptures cinétiques.'' Vous en voyez un exemple ci-joint et ce n'est qu'une des pièces. C'est vraiment original. Ça valait la peine d'être vu.
Après la visite, nous avons pris un traversier sur le Rhin. Cette petite péniche est attaché à une poulie qui, sur un câble suspendu entre les 2 rives retient le bateau contre le courant pour ne pas qu'il dérive. Nous avons terminé notre rencontre au restaurant de la gare où nous attendait un succulent repas avant notre départ. Ce fut encore une fois une rencontre des plus agréables. C'est toujours mieux à toutes les fois parce qu'on se connait plus et c'est toujours intéressant d'entendre parler de l'expérience des autres.


Mon weekend ne se terminait pas là, puisque je suis arrêtée à Martigny au retour pour saluer une dernière fois les copains canadiens et aussi dire un petit bonjour à ceux que j'avais rencontré quelques semaine plus tôt à La Sarraz à la réunion du SER....et je suis entrée chez-moi complètement lessivée...mais heureuse de toute cette activité ;-)

Ce weekend, il y avait la course de Noël à Sion. Je suis allée diner avec Adèle, Daniel et leur fille Manon et ensuite j'ai regardé les courses avec Adèle. Ce qui était agréable c'était de voir mes élèves courir. J'ai tenté de prendre des photos, mais en vain malheureusement. Il y avait aussi à la fin de la course les professionnels...ouch !!!! ça courent en titi. En plus, il a mouillassé toute la journée, alors le pavé était dangereux....j'avais peur pour eux au tournant que le pied leur parte... En soirée, je suis allée souper chez d'autres collègues qui habitent à 2 pas de chez-moi. Encore là, ce fut très très agréable. Les gens sont tellement gentils et sympatiques ici.
Je me réjouis à chaque fois de me retrouver avec eux.