jeudi 25 février 2010

semaine à Marrackech

Je suis revenue saine et sauf d'un voyage remplie de rebondissements. Je dis saine et sauve parce qu' à un certain moment donné, je me demandais si je reviendrais.

Tout à super bien commencé. Nous avons eu un chauffeur de norte Riad qui est venu nous chercher . Nous sommes arrivées à Marrackech envion à 10h00 le matin. Nous nous sommes installées et nous sommes parties à la recherche d'un téléphone pour que je puisse rejoindre Said, un ami qui habite à Marrackech. Il nous a donné rendez-vous à 19h00 et il est venu nous chercher. Pendant le reste de la journée, nous nous sommes baladées et avons découvert la place Jemaa-El-Fna et visiter les Souks. Ça donnait un bon aperçu de l'ambiance qui nous attendait dans cette ville.


Said habite avec sa famille à 15 min de la vieille ville dans une coin de la ville beaucoup plus moderne et même un nouveau cartier avec de superbes maisons. La maison qu' il a dessiné est fabuleuse. La terrace sur le toit tout en tuile aux couleurs chaudes est magnifique. Elle sera surtout utilisée pour tuer l'agneau à la fin du Ramadan et faire ungrand festin. Naturellement on a été reçu comme des reines. Marrackech est un endroit fabuleux par les odeurs, les couleurs, la population et les minarets. Il y a d'ailleurs 6 appels à la prière par jours dont la première à 5h30le matin ( que j'ai entendu d'ailleurs à tous les matins). Ces minarets sont aussi de très bon point de repère lorsqu'on se balade dans la ville. La vieille ville où se trouve la Place Jemaâ- el-Fna et l'endroit où le matin on y retrouve un grand marché, l'après-midi, des musiciens de rue, des charmeurs de serpents, des femmes voilées qui font du hénné sur les mains, des vendeurs de toutes sortes et des gens qui veulent se faire photographier pour quelques dirhams. Il y a aussi beaucoup de sans-abri, alors on est toujours solicité. Mais ça n'affecte en rien à le plaisir qu'on a à se balader dans les rues.Le soir venu ,c'est le moment où s'allument les lampes à acétylène. La place se couvre de fumée et de senteur de nourriture, où on peut déguster au grand air ( quand il ne fait pas trop froid) des plats typiquement marocains : tajine,coucous, escargots, brochettes de poulet, d'agneau et boire du thé à la menthe. C'est toute une expérience! On a même eu droit à des enfants affamés à qui on a fait à peine signe qui sont venus carrément manger dans nos assiettes pour finir nos restants. Il va s'en dire qu'un responsable du kiosque est venu à toutes vitesse pour chasser ces intrus...qu'on a revu d'ailleurs un peu plus tard couché dans la rue sur le bord d'un mur à ''sniffer'' de la colle...

Il peut faire froid aussi au Maroc, je ne pensais pas à ce point, surtout la nuit. En plus y a rien de chauffé...grrrr...et c'est humide, alors pas évident de dormir la nuit...mais la fatigue ne nous a pas empêcher de faire ce qu'on voulait. Nous avons visité un Le palais Al Bahia, Le Tombeaux des Saadiens, vu la Mosquée Al-Mansour, le minaret Koutoubia. Nous avons visité le cartier d'Hivernage en calèche et par le fait même on s'est rendu au parc Majorelle où, la calèche nous a attendu pendant 40 min. On a beaucoup '' barguigné'' en fait Mylène a beaucoup barguigné, dans les souks. Intéressant quand même ce qu'on peut y trouvé pour pas trop cher.
Après 3 jours à Marrackech, nous sommes parties en excursion de 3 jours dans les montagnes et dans le désert et c'est là que l'aventure a vraiment commencé.

Étape 1 environ 6 heures de camionnette dans les montagnes, les Atlas. C'est vraiment superbe ! On a vu toutes sortes de paysages différents. Le but de la première partie était de voir Ouarzazate et se rendre dans la vallée de Dades où se trouvait notre auberge. Nous étions 3 camionnettes de touristes. Après quelques arrêts photos et toilettes, nous sommes arrivés à l'Auberge. Nous nous sommes installées dans notre chambre et nous sommes allées souper et surtout se blottir un peu près du petit foyer pour se réchaffer un peu. Pour le souper, nous avons eu du couscous ou de la tajine. Ensuite dodo pour être en forme pour le lendemain. C'était pas vraiment une bonne idée le dodo parqu'on a gelé comme des rats toutes la nuits malgré les grosses couvertures.








Étape 2 du périple, Le matin au levée, des pluies à verses et cela a duré toute la nuit...c'est pas bon ça !. On ne s'imaginait pas que cette pluie aurait fait déborder la rivière de son lit et barrer les routes. On a dû retourner à l'auberge et attendre que le temps se calme. On a vu passer la pluie, la pluie verglaçante et la neige et ce, en 2 hres environ. Après le soleil est sortie et nous aussi. Les torrents d'eau brunes qui avaient envahis la route c'était un peu calmé laissant la possibilité aux autos et au camionnettes de passer de peine et misère.. La clé de la réussite c'est la mobilisation des villageois qui sont tous là pour pousser, pour soulever et aider les véhicules à passer. C'est arrivé à 3 reprises où on a vu ce genre de situation. Pas facile !

Suite et fin de l' Étape 2...Magnifique balade en dromadaire en pleine nuit ( parce qu on est arrivé tard) sous un ciel étoilée et un croissant de lune qui nous éclaire, jusqu à un camp de tentes Berbère où nous attend du thé à la menthe et une tajine de légumes et poulet, de la musique au tam tam des Berbères jusqu'à tard dans la nuit,et en prime...une nuit dans la grande fraicheur du désert. On entend ronfler les dromadaires et les humains que nous entourent, mais on a plus chaud que dans l'auberge...enfin un petit peu plus. C'est la grande aventure qui se poursuit quoi !

Début de l'étape 3 ...un départ en dromadaire au levée du soleil sous un ciel complètement dégagé...Magique !!! mais tout n'était pas fini....On avait 12 heures de camionnette à faire pour le retour et on devait passer encore par les montagnes....et qu'y avait-il en montagne ??? Un tempête de neige et de brouillard. On ne voyait pas à 100m...alors on se cale dans son siège et on prie pendant 1h30. Finalement, en descendant tout ça se transforme en pluie...fiou...on est passé au travers!











Dans une telle situation, on crée des liens avec les autres touristes. Langue commune...l'anglais bien entendu. J'ai maintenant des nouveaux amis qui viennent de l'Allemagne, de l'Angleterre, de la Chine, de l'Espagne, du Maroc et de la Suède...Ça me donne plein de possibilité pour mon prochain voyage en 2011 ( je ne suis pas encore rentrée et je pense déjà à repartir) ??? Rendu à Marrackech, nous avons soupé ensemble à 23h30 sur la place Jemaa-El-Fna se rappelant les bons souvenirs de ces 3 derniers jours desquels on se souviendra tous pendant longtemps. Ensuite dodo dans le même Riad qu'à notre arrivée et départ à 8h00 pour l'aéroport.

Le voyage de retour en Suisse c'est super bien passé. J'en ai eu pour 2 jours à me remettre tellement j'étais fatiguée. J'ai aussi attrapé un coup de froid ( pas surprenant) que j'ai combattu à grand coup d'échinacée et ça réussit. Je suis maintenant en pleine forme et prête à rep^rendre le travail et à préparer mon prochain périple en train dans les glaciers de la Suisse avec le '' Glacier Express''

vendredi 12 février 2010

Weekend à Toggenburg

La semaine dernière avait lieu la 3ième sortie avec les personnes en échange en Suisse. Nous sommes allés en train, un voyage de 5 heures dans la région de Toggenburg dans le Canton de St-Gaal, dans le nord ouest de la Suisse. Nous étions plus exactement à Ebnat-Kappel. Le but de la rencontre était de conquérir la montagne de TANZEBODEN 1420m de hauteur.

Nous sommes donc partis au envrion de 14h0o et nous avons commencé notre ascension. Au bout de 1h30, nous nous sommes arrêtés pour manger et boire un petit peu dans un petit bistro qui était déjà tout décoré pour Carnaval. Nous avons bu du thé, mangé des viandes séchées et du fromage d' Appenzell. Nous sommes repartis et sommes arrivés en haut vers 18h30.


Nous avons fait la fin du parcours à la lampe frontale. Nous avions franchi 800m de dénivelation.




La cabane que je m'attendais à voir, était en fait une grande maison où nous attendait un apéro ,de la fondue au fromage à l'ail et naturellement du vin et du Fendant du Valais . C'est Mylène et moi qui avons brassé et fait fondre le mélange de fromage et de vin blanc, les autres ont coupé le pain et les gousses d'ail. Bien qu'il y avait des cuisinières sur place, nous avons mis la main à la pâte quand même. Naturellement on a mangé avec appétit ça c'est certain. À la fin du repas, on nous a fait goûter à une petit liqueur forte qui s'appelle aussi de l'Appenzell...ça frappe un ti peu ....Ensuite dodo dans un grand dortoir mixte....qui s'est rapidement transformé en ''dortoir à l'ail'' hihi!!!

Le matin, debout à 7h30 pour partir autour de 9hoo après avoir pris notre petit déjeuner : tranche de pain et confiture et un bon Café instantané,,,hummmm;-) Ça peut pas toujours être parfait quand même...;-)
Avant d'entreprendre la descendre, notre guide Nico, nous a fait faire un exercice avec les appareils que l'on porte sur nous en montagne en cas d'avalanche. Il avait cacher un machin dans la neige et à l'aide de notre détecteur, il fallait le trouver et le déterrer à la pelle, comme si c'était une personne. Le temps ce matin là était parfait pour ce genre d'exercice puisqu'il neigeait et c'était très brumeux,,,,un peu 'spooky'' comme atmosphère.

Et la descente commença. J'avoue que je préfère de beaucoup la montée à la descente parce que la descente est super dure sur les genoux. Nous l'avons fait de la même façon que la montée, en 2 étapes, il faut bien boiret manger et socialiser quand même...;-)

Nous sommes arrivés en bas vers 14h00. On a pris le train et on est rentré. Quelle beau weekend on a passé. Un paysage magnifique, une ambiance du tonnerre et encore de nouvelles rencontres puisqu'il y avait de nouvelles personnes que je ne connaissais pas. Le weekend prochain, je pars pour le Maroc avec Mylène.