mercredi 21 avril 2010

Italie- Florence et Sienne

Debout à 6h00 du matin, on voulait prendre le train tôt. Arrvée à la gare, on nous dit qu'il n'y a plus de place avant 8h45. Comme on est en avance et bien on prend notre temps. On va prendre un petit déjeuner : croissant et café Latte, et on se dirige vers notre quai. La gare est grande à Rome, très, très très grande. On se rend au quai pour Florence complètement à l'autre bout de la gare . Sur place, le controleur nous dit que ce n'est pas le bon quai et qu'il faut retourner complètement à l'autre bout....et il nous reste 3 ou 4 min...alors on part en courant, pas un petit jogging léger, non non, on COURT....avec les bagages et tout le tralala...Je veux mourir sur place....mais...on a juste le temps d'embarquer dans le train et il part....J'ai les poumons qui veulent me sortir de la gorge..ça brûle....ausecours.....mais je suis en Italie, alors on relaxe Caro !!!
Après 2 heures de voyage dans la Toscane, on arrive à Florence. On s'oriente et on trouve nous B&B qui sont dans la même rue et presqu'en face l'un de l'autre. On se donne rendez-vous dans une demi heure. Il est envrion 11h00 donc on a une grande journée devant nous.
1 iere journée à Florence
Notre première découverte fut le marché central. Ce sont plein de petits kiosques de souvenirs, de maroquinerie, de bibelots etc. C'est un peu comme les souks à Marrackech, mais en beaucoup moins grands et moins variés. Juste à côté se trouve la Basilique de San Lorenzo qui fait parti des incontournables. La bibliotheca Laurenziana dessiné par Michel-Ange. On y retrouve aussi la Chapelle des Médicis, la chapelle des Princes dans lequel on retrouve les tombeaux des Médicis oeuvres aussi de Michel-Ange. J'ai naturellement tout visité. C'est grandiose et superbe.
En continuant notre chemin après cette visite, nous sommes arrivées à la Piazza Duomo. On y retrouve un église la Santa Maria del Flores '' ses dimensions gigantesques en font une des plus vastes de monde chrétien''.L'église est fait en marbre polychrome. Elle est tout simplement époustouflante de l'extérieur. Juste à côté, il y a le Campanile qui surprend par sa décoration géométrique où domine les lignes horizontales. Elle est aussi en marbre au ton clair. Il y a aussi sur cette place le Battistero, qui est un édifice octogonale de marbre banc et vert. Autour de l'édifice, on retrouve les 3 portes de bronzes, universellement connu ( je ne dois pas faire partie de l'univers puisque je n'en avais jamais entendu parlé...inculte que je suis...!!!) À l'intérieur de cette édifice on y voit de magnifiques mozaïques.

Ensuite nous sommes arrivées à l'église Santa Maria Novella aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur. On est descendu dans le cartier des grands magasins; Cartier, Gucchi, Chanel Vutton et nous avons traversé l'Arno par le pont Santa Trinita. De ce pont, nous avons aperçu le Ponte Viecchio qui est le plus vieux pont de Florence. Il doit sa curieuse silhouette aux petites boutiques d'orfèvres qui l'habitent.

Tout à coup mon natel a vibré et Géraldine, une amie de Suisse me dit qu'elle est à Florence et de la rejoindre dans 30 min à la Basilique de Santa Croche. Wow, quelle suprise. Nous nous sommes mises en route vers ce coin. Ce qu'on ne savait pas c'est que nous étions complètement à l'opposé...une chance qu'il faisait beau et que le ville est belle.
Nous avons donc visité la Basilique. On y retrouve le tombeau de Michel-Ange, le cénotaphe de Dante, un monument élevé pour Machiavel etc... C'est aussi d'une grande beauté. Par la suite et bien c'était l'heure de l'apéro et on a bu en verre sur la place de Santa Croche et nous nous sommes séparés. On s'est baladée encore un peu et nous sommes allées souper. Ce soir là, j'ai mangé un met typiquement florentin ', parpardelle, ce sont des nouilles larges avec une sauce au lièvre...c'est ok sans plus. Et dodo.
Jour 2
Journée musée. Nous sommes arrivées à la Gallleria dell' Academia à 8h15 et elle ouvrait à 8h30...pas d'attente pour voir le magnifique
David de Michel-Ange. C'est un must, il fallait le voir. Le reste du musée ce sont des oeuvres religieuses surtout en peintures et d'autres sculptures.
À la fin de la journée, je suis allée faire la fil d'attente pour aller à la Gallaria degli Uffizi. La galerie des offices est l'une des plus riches musées du monde. J'ai eu le temps de bien visiter la Galerie de Botticelli qui est la gloire du musée. On y retrouve la ''Naissance de Vénus'' et ''le Printemps'' qui sont des toiles magnifiques. J'ai aussi vu des peintures de Léonard de Vinci et de Michel Ange. Je vous jure qu'à la fin de cette journée, j'avais la tête plus que pleine je ne voyais plus que des Jésus, des Icônes, des Marie et des Marie et l'enfant et...et...et...
Entre les 2 musées, nous sommes quand même allées voir une autre église perché en hauteur , San Miniato al Monte. Un large escalier encadré par un cimetière la précède. On a une vu absolument superbe de Florence de l'endroit. Après la visite nous sommes descendues à pied pour nous retrouver dans le coin du Palais de Pitti qui est aussi un musée dans lequel on retrouve des oeuvres de Raphaël. Je ne l'ai pas fait celui-là, j'ai préféré aller manger un bonne gélato tranquilos avant de continuer de marcher. Souper, dodo et le lendemain Sienne.
Jour 3
On prend le train à 7h45 pour Sienne. Nous sommes arrivées avec nos bagages à Sienne. Nous croyions qu'il y avait un dépôt de bagage à la gare et bien...non. Alors nous sommes parties à la recherche d'un endroit pour déposer nos bagages, Nous nous sommes informées dans des hôtels, à l'information touristique pour finalement trouver un endroit au terminus d'autobus. Encore là, pas facile de trouver l'endroit. Il fallait descendre dans le ''suburban'' mais où était l'entrée de la descente ?????...grrrrr...enfin on a trouvé, on a déposé, on a remercié et on est partie à la découverte de cette belle ville. On en avait quand même eu une petite idée de ce que la ville avait l'air avec nos recherches pour les bagages.

Que j'aime les villes Italiennes, y a des églises à tous les coins de rue à visiter...ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais y a toujours du soleil et des perrons d'église bien confortable pour combler tous les goûts.

La première église que nous avons visité était la Basilique San Francesco et une partie de l'oratoire est transformé en pavillon universitaire. On a déambulé beaucoup dans les rues parce que je n'avais rien de préparé puisque ce fut une décision de dernière minute. J'avais une carte qui j'avais acheté à l'information touristique avec les attractions principales, c'est tout. C'est ce qu'on appelle de la découverte. Je vous avouerais, que ce n'est pas ma façon favorite de voyager. J'aime savoir où je vais , que je vois le plus importants et que je ne manque presque rien, mais je m'adapte...
Il y a aussi à Sienne le ''Duomo'' qui est époustouflant de l'extérieur. Tout en marbre blanc et vert et remplie de sculptures de personnages bibliques. Je ne l'ai pas visité parce qu'on avait pas beaucoup de temps.
Vers l'heure du midi, Mylène est allée prendre un bain de soleil à la place ''Il Campo '' qui est la place principale, Elle est immense. Pendant ce temps je suis allée me balader dans les boutiques de souvenirs. J'ai visité par la suite 2 autres petites églises et Mylène à fait honneur au perron. C'est très agréable de se balader dans cette ville, c'est plus tranquille, plus typique.

Vers 14h00 nous nous sommes dirigées tout doucement vers la station d'autobus. Il y avait sur notre chemin, la Basilique San Domineco et le Cloître de Sainte-Catherine. J'ai eu le temps de voir un peu le cloître et de visiter la basilique. Nous avons repris le train direction Rome. Ah la Toscane et ses magnifiques paysages. Je souhaite un jour avoir la possibilité de me balader en voiture dans ces campagnes italiennes. C'est comme dans les livres.

Et voilà de retour à Rome. Petite soirée tranquille, dernier magasinage de souvenirs, souper et dodo. AH L'italie....magnifico....

mardi 20 avril 2010

Voyage en Italie

Bon enfin, je prends le temps de vous écrire et vous décrire mon voyage en Italie. Quelle magnifique voyage j'ai fait. Je suis tout simplement ''tomber en amour'' avec Rome. J'ai tout aimé de cette ville : les gens l'ambiance, les ruines, les moins ruines, les rues, le chant des oiseaux, les restos, la gelato, les pasta etc....C'est vrai que j'avais été très bien préparée depuis bien des années par de très bonnes copines qui ne cessaient de me dire à quel point l'Italie était un pays superbe, intéressant et beau ( dans tous les sens d'ailleurs).
Alors voici les détails de mes 4 journées passées à Rome.
Jour 1 :
Voyage en avion d'une heure seulement, mais retardé d'une heure. Arrivée à l'aéroport, Mylène et moi étions avec un de mes amis et sa copine. Comme il parle Italien, il a pu nous trouvé un taxi qui nous chargeait 1 € de plus que le train, mais qui nous conduisait directement à notre notre B&B. Super ! J'ai défait mes bagages et nous sommes allées souper. Premier souper....antipasto et pasta pomodoro et vino Italiano.
Jour 2
Joyeuses Pâques ! Mon but de la journée ? Aller à la place Saint-Pierre-de-Rome pour assister à la messe du Pape. Il y avait énormément de monde dans le métro, mais on a bravé tout ça et nous y sommes arrivées. Il pleuvait à verse malheureusement, mais on y était. J'ai vu le Pape Benoît XVI sur écran géant et en tout petit, en chair et en os. Impressionnant quand même ! Je pensais à ma grand-maman et mon grand papa qui, quelques temps avant de décéder avait eu l'immense chance, grâce à mon oncle, d'aller à Rome. Cette messe, elle était pour eux et pour moi bien entendu.
Après notre dîner de Pâques, dans un mignon resto typique, nous sommes parties conquérir la Ville Lumière. Tout d'abord la Piazza de Popolo, baladé sur Via del Corso, Via del Condotti ( rue des grands magasins : Chanel, Hermès, Vutton, Bulgari, Prada etc..) et au bout de cette rue, on arrivait à la Piazza di Spagna. Nous avons ensuite visité San't Ignazio. Même si je ne nomme pas beaucoup de chose on n'en a pas moins marché toute la journée et on a vu des Piazzi moins importantes, des bâtments incroyables, des rues animées, des familles rassemblées pour Pâques.... et il pleut....mais c'est pas grave, nous sommes à Rome. Nous sommes finalement entrées en bus dans le cartiers de nos B&B et nous sommes allées souper dans un resto Chinois. Bien oui, on voulait varier un peu parce qu'on savait qu'on mangerait beaucoup de mets typiquement Italien

Jour 3
1 ière station: Basilique Santa Maria Maggiore WOW !
2 ième station: Visite du Colisée. Comme il y avait beaucoup de monde, nous avons eu la chance de trouver un guide anglophone qui
nous a donné l'opportunité de ne pas faire la fil et de nous joindre à un groupe. Par le fait même, nous avons eu la chance de connaître l'histoire du Colisée et des gladiateurs. Nous avons pu aussi nous promené par nous même dans le Colisée.

3 ième station : Un peu plus tard, on rencontrait un 2ième guide, un jeune canadien de l'Ontario, qui nous commentait le Palatin et le Forum tout en nous racontant la naissance de Rome.

4 ième station : San Andreas al Quirinale, le Panthéon qu'on a juste vu de l'extérieur et la Piazza Navona et ses fontaines. En cherchant la Fontaine de Trévi, nous sommes arrivéesau Palais del Quirinale et nous avons vu avons entre vu le changement de garde.

5 ième station : AH la fontaine de Trévi....que bella !...oui j'ai fait le voeu de retourner un jour à Rome comme la tradition le veut....et il recommence à pleuvoir. De toute façon, la journée a été ensoleillée, nuageuse, venteuse, froide et on est habitué à tout maintenant quand on voyage, plus de souci....Y a rien de grave, on est à Rome !
Puisqu'il pleuvait, nous sommes arrêtées prendre l'apéro sur une terrasse. La vie est difficile quand même....hihi!!!
6ème station : Lorsque la pluie s'arrêta, nous sommes retournées nous balader jusqu'au pont Umbrosio et quelle vue sur le Tibre ! Nous avons marché le long du Tibre où il y a des petits marchands et des bouquinistes jusqu'au pont ''San Angelo'' avec ses magnifiques statues. Nous avons traversé le pont, entré dans un église ( il ne fallait pas que j'en manque quand même) et sommes retournées sur nos pas jusqu'à la Piazza del Spagnia où nous allions prendre le métro pour rentrer dans notre cartier près de la station de train Termini.
Jour 3
Aujourd'hui la journée est réservée à la visite du musée du Vatican et de Saint-Pierre de Rome, surtout. Comme la visite n'est qu`à 13h30, on a le temps de voir quelques endroits incontournables que nous n'avons pas vus. On visite ce qu'il reste à voir dans ''mon ti-livre''. Je suis très ''ti-livre'' en voyage et très organisée. Je sais ce que je veux voir et je me pépare en conséquence. Or donc, nous sommes allées voir l'église Santa Maria de Popolo, une église qui a l'air de rien de l'extérieurs mais qui qui est un musée en soit. C'est époustouflant. Pendant que j'étais dans l'église, Mylène se prélassait au soleil sur le perron de l'église. Ce qu'elle a fait quelques fois par la suite. Je la comprends un peu parce que je m'aperçois que je suis pas mal maniaquee d'églises et ce n'est pas tout le monde qui est comme ça. Maintenant direction Vatican. J'avais réservé les billets sur internet et j'avais trouvé un guide francophone pour la visite et tant mieux parce qu'il y avait du monde, du monde et encore du monde qui attendait pour entrer. J'étais pas mal fière de mon coup. Nous étions un groupe de 8 personnes seulement c'était génial et Yvanhoé, notre guide était
aussi extra. Ils nous a montré les oeuvres principales dans le musées et il a été avec nous pendant 2 heures et demi. Le musée du Vatican est un musée dans lequel on retourve 11 musées ce qui représente 5 galeries et 1400 salles. Nous n'avons pas tout vu bien entendu, mais les attraits principaux : Les chambres de Raphaël, la Chapelle Sixtne et quelques-unes des galeries. Par la suite, nous sommes allées dans la Basilique de Saint-Pierre. C'est tout simplement incroyable de se dire qu'on est là-dedans. Malheureusement, je n'avais plus en mémoire ''Ange et Démon ''pour trouver différents endroits clés dans la Cité du Vatican et la Basilique. Nous avons fini notre visite en allant dans les catacombles voir les tombes des différents Papes....entre autre Jean-Paul II, mon préféré qui n'a pas été là longtemps Jean-Paul I, Paul VI, Jean XXIII...

Quand nous sommes sorties, nous nous sommes baladées sur la Place Saint-Pierre, nous sommes allées manger une gélato ( chose qu'on a fait à tous les jours pour la collation hihi!!!) et quand on est revenu sur la Place, il y avait un concert de cors des Alpes...comme quoi la Suisse ne nous laisse pas l'oublier le temps qu'on y habite. Et on s'est encore promené et on est renté parce que le lendemain on partait tôt pour Florence.

dimanche 11 avril 2010

La vie continue

Depuis le weekend du Glacier Express, la vie continue. J'aime toujours autant mon travail et je m'amuse bien avec les jeunes et les instituteurs et institutrices avec qui je collabore. Comme chez-moi, je me loue des films, je vais au cinéma, qui est à 2 min à pied de l'appart. Je profite de la présence des copains. On va prendre des apéros, des verres etc. Je vais dîner chez un et l'autre. Ça c'est toujours aussi agréable de profiter d'un petit moment en famille.

Les gens sont toujours aussi gentils qu'au premier jour J'ai une vie bien remplie et je n'ai pas beaucoup le temps de m'ennuyer. Je sens vraiment que je fais partie de leur monde qui est devenu le mien, même leurs expressions et accent parfois...mais juste un ti peu..hihi!! Par contre, mon retour est de plus en plus présent dans mes pensées. J'ai 8 mois de fait à Sion et autour... déjà...

Il y a 2 semaines, je suis allée à Sion Expo avec Isabelle. C'est une grande foire où il y a beaucoup de bistros et d'expositions toutes sortes. Par exemple, nous avons essayé des chaises à massage....mais c'est des vrais massages, c'est incroyable ! Isabelle et moi sommes restées coucher dans ces chaises pendant 20 min, on ne voulait plus partir.

J'ai aussi appris qu'il existe des bols de toilette-bidet révolutionnaires. Pour la modique somme d'entre 700 et 6000 Francs, on peut avoir une organisation 2 en un...le siège de toilette tout confort et un petit tuyau qui sort pour nous laver comme il faut. Fini l'utilisation de papier de toilette. C'est très ''vert''comme concept. On peut même avoir la télécommande pour choisir la température de l'eau qui nous lavera et la chaleur de l'air qui nous séchera le tout aussi...c'est pas beau ça ????? On a beaucoup rigolé, mais y a quand même un marché pour ce genre d'appareil...mais pas pour moi.

J'ai aussi découvert de nouveaux coins en allant me balader avec Isabelle. J'ai également fait la guide touristique dans le Val d'Hérens avec
Alain et Cloé, 2 stagiaires québécois en éducation qui sont ici pour 2 mois. Alain habite chez-moi le temps qu'il est en Suisse.
Je sais que vous mourrez d'envie de connaître mes péripéties en Italie et bien je les écrirai probablement par section cette semaine avec photos à l'appui. Je m'organiserai pour écrire mon blog avant que je reparte vers d'autres horizons.
Le prochain grand congé, je serai à Strasbourg en France chez les parents de Nadia et les beau-parents de Patrick mon cousin, et grands-parents de Enza et sa petite soeur Milane qui est ma filleule.

Bisous et à tout bientôt

Beaucoup de choses à raconter

Salut tout le monde
Je sais ça fait un bon bout de temps que je n'ai rien écris et pourtant ce n'est pas parce qu'il ne se passe rien, bien au contraire. Avant de vous raconter mon voyage en Italie, je dois vous parler de la super balade de train que j'ai fait avec le Glacier Express
Le Glacier Express c'est un train d'aventure dans les Alpes. Il nous fait découvrir un authentique petit coin suisse aussi ''pittoresque que dans les livres d'images''. Traversant 291 ponts, 91 tunnels et le col de l'Oberalp à 2033 m d'altitude entre Zermatt et St.Moritz le spectacle qu'offre la nature est impressionnant : majestueuses montagnes, vallées, langues glacières et en plus au printemps comme maintenant, on passe de paysage d'hiver tout enneigé, au paysage de printemps où la neige est absente. Le voyage dure 7 heures et demi. On a pas assez de 2 yeux pour tout voir. Pendant tout le trajet à certain moment, un audio-guide nous transmet des informations sur la Suisse, sur les Alpes et sur le paysage qui s'offre à nous.
Naturellement comme le voyage est long, nous avons le plaisir de discuter, de manger dans le train sous un panorama splendide. J'y suis allée avec Adèle et Mylène. Nous avons été très chanceuse parce qu'il a fait plein soleil à l'aller ce qui nous a permis d'avoir un vue parfaite sans nuage sur les paysages.
Au bout du voyage en train, nous avions loué une chambre dans un auberge de jeunesse à Pontrésina à 15 min de car ( bus) de St. Moritz. Le soir nous avons visité ce mignon petit bled. Le lendemain, nous sommes allées passer la journée à St.Moritz, le NEC plus ultra de la Suisse...C'est l'endroit où beaucoup de célébrités se rendre pour le ski, le magasinage, la tranquilité et la beauté de l'endroit et des hôtels. Il y a le groupes de ''Big 5*****''. Nous en avons visité 3 : St.Moritz Palace ( photo ci-jointe), pris le café au Kulm Hotel et entré au Carleton.....Moi j'aime tellement ça....je suis certaine que j'étais une princesse dans une autre vie ;-)

Comme d'habitude, j'avais préparé ma visite, alors je savais ce que je devais voir, enre autre la ''Leaning Tower'' d'une auteur de 33 m avec un inclinaison de 5,5 degré et naturellement se balader sur le ''Rodeo drive'' de ST. Moritz avec toutes ces grandes boutiques : Chanel, Vutton, Ferragamo, Hermès, Prada...etc...
Nous sommes retournées souper et dormir Pontrésina et le lendemain nous sommes reparties par le Glacier sur le chemin du retour.
Les paysages avaient beaucoup changés en 2 jours parce qu'il avait fait soleil et très beau. À un certain moment donné, nous nous sommes rendu
es compte en regardant les montagnes qu'il y avait beaucoup de coulée un peu partout ( avalanches). Parfois on voyait encore la neige descendre. La neige se rendait même jusqu'au fenêtre du Glacier, ce qui veut dire que la neige était descendue sûrement jusque sur la voie et qu'on l'y avait enlevé. À un certain endroit dans le trajet, le train s'est mis à rouler tout doucement comme s'il ne voulait pas faire de bruit ou provoquer trop de vibration...hummm !!! Adèle est alors allée s'informer à une contrôleuse et elle a appris que nous avions été très chanceuses de traverser ce coin sans avarie puisque la veille, l'Express avait été retardé de 2 heures dû à une avalanche et le vedredi aussi après que nous sommes passées. La semaine suivante également en écoutant les nouvelles Adèle a entendu que le train avait dû changer de trajet dû encore à des avalanches sur le trajet. Nous avons été béni par les Dieux que rien ne nous arrive. Leçon à retenir dans tout ça, c'est peut-être
d'évier le Glacier Express au printemps si on tient à sa vie...à moins d'être très aventureux...
Encore une autre histoire qui fini bien. Je suis quand même chanceuse ne croyez-vous pas !