mardi 25 mai 2010

Milan

Petit weekend de la Pentcôte à Milan avec Mylène. C'est à peine 2h30 de train de Sion...c'es-tu pas merveilleux !!!!! Nous sommes donc arrivées à Milan autour de midi samedi. On est allée porter nos choses à l'hôtel. (agréable surprise d'ailleurs pour le prix ) .Nous sommes parties en métro vers le Duomo. En se baladant on est passé dans le Galerie Victorio Emmanuel II dans laquelle on retrouve de chics boutiques et restos.. C'est vraiment impressionnant comme endroit. C'est d'un chic fou....J'AIME !!!!

Dans mon petit livre, on disait qu'on était pas loin de la Scala, L'Opéra de Milan. Malheureusement on a vu que l'extérieur. Je suis certaine que l'intérieur en vaut la peine, alors ça sera pour une autre visite.
On a beaucoup marché, regardé, admiré.
Nous sommes passées dans le Château Sforzesco, qui est juste au début d'un super beau parc Serpione. Il faisait un temps magnifique, alors ce n'était pas désagréable du tout de se balader dans le parc.
Nous avions un but bien précis ''Le Cimitero Monumentale ''. On dit de lui que tous les milanais aimeraient s'y faire enterrer, mais comme c'est le cimetière de la démesure et bien il faut avoir beaucoup, beaucoup de $$$ pour y accéder. Avec ce que j'ai vu , je le crois sans aucun problème...et je n'ai pas vu le quart.




Comme on le voit sur la photo, un exemple de démesure, une personne a fait sculpter sur sa pierre tombale, la dernière Cène grandeur nature....et ça ce n'est qu'un exemple. Y a certains monuments qui sont gigantesques. L'autre photo c'est le ''petits Pavillon pour les urnes.....c'est magnifique ça aussi.

Après cette visite, nous sommes rentrées à pied à l'hôtel et nous avons découvert de jolis petits rues pour magasiner ou simplement prendre l'apéro ou une bonne bouffe. Nous n'avons pu céder à la tentation d'une bonne bière froide sur la terrasse avant de finir notre périple.
Le soir venue, nous sommes allées souper dans le coin du Duomo, mais c'était la folie furieuse...2 écrans géants sur la place pour le match de finale de foot...Y avait du monde en titi et les Italiens ça fêtent et pas à peu près. On s'est fondue dans la foule pour sentir le pouls ( et Dieu sait que ça sentait.....ouillllleeee!!!) de la foule, nous sommes allées souper au sont de la foule déchaînée et nous sommes rentrées juste avant la fin....Nous avons vu la fin du match sur écran géant à la gare et nous avons dormi au son des Klaxons de la victoire....Vive les bouchons !!!

Le lendemain, nous sommes parties tôt
pour aller visiter la Cathédrale qui est une des 3 plus grande du monde. Nous n'avons pu visiter l'intérieur comme on voulait parce que c'était le temps de la messe, alors nous sommes allées sur le toits pour la vue et pour voir les statues de près et pour le ''tripe'' aussi. IMPRESSIONNANT !!!

Par le suite, nous avons pris le métro pour nous rendre dans un coin de magasinage plus abordable ''Corso Buenos Aires''. Belle rue de boutiques populaires. Nous avons mangé dans le coin avant de recommencer notre lèche-vitrine, on a pas juste léché les vitrines, on les aussi défoncé parce que les boutiques sont ouvertes le dimanche à Milan.
Nous avons repris le métro pour aller dans un autre coin propice aux découvertes pour consommatrices averties. Il y avait des endroits touritiques à voir en plus...un 2 pour 1. Nous nous sommes retrouvées dans le cartier de la ''Porta Ticanese'' et Navigli....le paradis des boutiques ''flyées'' et en prime la Basilica San Lorenzo Maggiore, avec de belles colonnes romaines
derrières lesquelles passe le tram...un peu hétéroclite !

Quand le shopping fructueux ( pour Mylène) fut terminé, il me restait une église à voir dans ce coin. La Basilica San Ambrogio. Encore une fois, même rendu en fin d'après-midi, nous n'avons pu la visiter à notre goût parce qu'il y avait une messe. En fait, on a assisté à 3 messes pendant la journée...mais celle-ci battait tous les autres par l'assistance. Mon guide avait raison en disant que c'était l'église la plus couru à Milan.
Nous avons repris le métro pour rentrer. Nous avons souper dans le cartier et nous avons pris le train de retour. Si j'ai le temps, j'aimerais beaucoup y retourner pour, si possible, aller à l'église Santa Maria delle Grazie pour voir la peinture de la dernière Cène de Leonardo Da Vinci oui oui celle du Code Da Vinci et aussi juste profiter de cette ville que j'ai beaucoup aimé.

mercredi 19 mai 2010

Strasbourg et l'Alsace

Pour le congé de l'Ascension, je suis allée en Alsace, plus particulièrement à Strasbourg . J'ai été reçu comme une reine par les parents de Nadia, la femme de mon cousin Patrick. Je suis arrivée le mercredi midi. Huguette et Claude m'attendait à bras ouvert...un super accueil !
La journée même nous sommes allés nous balader et faire un tour de reconnaissance de la ville. Tout d'abord, je leur ai demandé si on pouvait aller en Allemagne qui est juste à côté. Je suis donc allée à Kehl tout près du pont piéton des Deux-Rives. Cool ! en plus de l'Italie, l'Espagne, La France, La République Tchèque, l'Afrique ( Maroc) et la Suisse, je serai aussi allée mettre les pieds en Allemagne
Nous sommes revenues en ville faire le tour de la vieille ville. Je suis allée visiter l'église Saint-Thomas et la Cathédrale et nous sommes allés écouter de la musique celtique sur la place Kléber puisque c'était le festival Euro-Celtique ce we- là.Nous sommes rentrés et dodo avant de commencer le vrai voyage de découverte.
Jour 2
Visite en Alsace à l'extérieur de Strasbourg.

On commence par le château du Haut-Koenigsbourg. '' La majestueuse forteresse culmine à 757 m et attire les foules du mondes entiers''. J'aime beaucoup visiter les châteaux. Ce n'est vraiment pas ce qu'on a le plus au Québec et comme j'ai l'impression d'avoir été une princesse dans une autre vie et bien je me sens toujours chez-moi dans ces immensitudes.
Après la visite et bien nous sommes partis pour le village de Ribeauvillé, qui se trouve sur la route des vins. Nous avons décidé de dîner à cet endroit. J'ai mangé une choucroute qui était bien, mais pas aussi bonne que celle de Claude et Huguette que j'avais mangé au pseudo-baptême de ma filleule. Par la suite, je me suis laissée tenter par une tarte au fromage blanc...oh làlà !!! ça goûte le ciel !!!! et je l'ai dit au proprio qui faisait le service....j'espère que mon expression restera dans ses anals...j'aime bien laisser ma trace...hihi!!!

En repartant de là, nous sommes tombés sur un autre Bagad de Lann Bihoué, un bagad, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français encore existant. C'est le plus connu je crois. Ils sont tellement bons c'est incroyable. http://www.youtube.com/watch?v=8HCQZrAKnMs
Allez écouter et voir par curiosité.
Moi je pense que ça vient me chercher parce que c'est un peu mes racines écossaises par mon père biologique.
Prochain arrêt sur la route des vins toujours : Riguewiher, ''avec ses maisons médiévales et Renaissance miraculeusemenent épargnées par la guerre, la ''perle du vignoble''déplacent les foules entières'' et c'est vrai, y avait plein d'autobus dans le stationnement. Il y avais beaucoup de monde malgré la température. J'imagine ce que ça doit être pendant l'été...oufff!!! À cet endroit, il y a le musée de Hansi '' le fameux aquarelliste colomarien qui a glorifié les petites gardiennes d'oies à coiffe noir''.
http://hansi.chez.com/ez.com/.

Pour terminer, nous sommes allés à Colmar, Quelle belle ville! C'est à voir absolument. Colmar Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la ville offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne.Par ailleurs, Colmar garde, avec ses 67 000 habitants, un côté attachant d’une « ville à la campagne » qui fait tout son charme. Tout est dit !
Et je suis rentrée encore la tête remplie de beauté....que j'aime voyagé !
La journée suivant fut un peu plus éprouvante parce que j'ai visité des réalités de la vie. Le Mémorial d' Alsace-Mosselle à Shirmeck qui retrace l’histoire tragique de l’Alsace et de la Moselle de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Il est principalement axé sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l’annexion.

Après cette visite, il était impératif de visiter le camp de concentration, le KL*-Natzweiler à Struthof. Le camp central, seul camp de concentration sur le territoire français, est situé en ce qui était alors l'Alsace annexée. Sa nébuleuse de camps annexes, répartie des 2 côtés du Rhin, est composée d'un réseau de près de 70 camps, plus ou moins grands. Sur les quelque 52 000 déportés du KL-Na, environ 35 000 ne passeront jamais par le camp central.
Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg.
Le 23 novembre 1944, les Alliés découvrent le site évacué par les nazis depuis septembre. Pour certains déportés des camps annexes, le calvaire se prolonge au cours du printemps 1945 par les marches de la mort.
De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.
Voilà tout est dit.
Je suis sortie de là sans parole...la réalité qui frappe en plein visage. Tout ce que j'ai toujours vu dans des films ou entendu parler...là devant moi...c'est une réalité qui est tellement loin de nous au Canada. Ce qui m'a le plus frappé c'est qu'il puisse exister dans un même peuple ou organisation autant d'êtres humains avec autant de haine,de rage, de bestialité en ayant aucun respect pour l'être humain...c'est atroce.
La journée était parfaite pour ce genre de visite. Il pleuvait à verse et il faisait froid.
Par chance pour passer tout ça...y a la convivialité d'un bon repas avec des gens qu'on apprécie...soirée tarte flambée ou flamenkuche au resto...miammm

Recette
Ingrédients pour 2 personnes: - 1 pâte à pain- 80 g de lardons- 40 cl de crème fraîche- 1 pincée de noix de muscade râpée- Beurre- 1 cuillère à soupe d'huile- Sel, poivre et cuire le tout au four à bois.On peut l'avoir traditionnelle comme celle-ci ou gratinée ou au Munster ( fromage d'alsace) ou au poivre ou....un régal.
Le lendemain, ce fut la journée avec Huguette a visiter la ville de Strasbourg. On y est allée en tramway. Y a pas un coin qu'on a pas fait. J'avais mon petit guide touristique et Huguette me guidait pour que je ne manque rien d'important. C'est vraiment bien d'avoir son guide touristique privée, puisque je pouvais avoir le commentaire et l'histoire qui allait avec ce que je voyais.

Pour terminer en beauté, quand nous sommes rentrées, Claude nous avait préparé un bon souper et en déssert...une tarte au fromage blanc...qui goûtait vraiment pas loin du ciel...;-) et j'ai pu en rapporter chez-moi en plus d'un kougelhopf. Gourmande comme je suis, je me fais toujours un devoir de goûter les spécialités des villes que je visite...et c'est bon.....;pas pour la ligne....mais c'est juste une année dans une vie...c'est pas dramatique puisque je marche beaucoup et je travaille aussi, il ne faut pas l'oublier.

dimanche 9 mai 2010

Ballenberg, Berne et Lucerne

J'ai eu toute une semaine de travail et de visite. Comme je termine la piscine le 28 mai ( snif snif !!!!), j'ai commencé mes évaluations. Nous aurons des congés dans les 2 prochaines semaines ce qui fait que certaines classes auront des cours en moins, alors je devais commencer. Je suis bien triste de terminer parce que j'aime énormément la piscine et j'y ai des groupes absolument fantastiques. D'ailleurs, je suis toujours contente de me lever le matin pour aller travailler.

Ce qui est encore plus merveilleux c'est que j'ai organisé mon horaire pour avoir le mercredi de congé, alors je peux faire des visites ce jour là ou faire mon ménage, mon lavage, mes commissions...etc... Les prochains mercredi par contre seront dédiés à des sorties, alors je devrai un peu modifier l'horaire de mes tâches ménagères...quelle misère !!!!!!!!!!!! hihi!

Or donc, mercredi dernier, je suis allée avec Adèle à Ballenberg qui est un village d'antan Suisse.
Nous sommes donc parties sous la pluie le mercredi matin. On s'était dit que s'il pleuvait toute la journée, on visiterait et on irait prendre des cafés dans les hôtels chics dans cette région. Nous sommes donc partie à l'aventure dans l'Oberland Bernois. Nous avons mis, la voiture et nous dedans, sur le train du loetschberg et nous sommes arrivées à KanderstegAdèle connaissait un charmant petit hôtel pour prendre notre premier café parce qu'il pleuvait à ''boire debout''. Malheureusement le petit hôtel en question était fermé...misère de malheur !!!! On était obligé de continuer...mais j'étais bien contente de connaître ce jolie petit village.

Nous avons roulé et roulé. Adèle a eu une autre idée géniale. Elle connaissait un grand Hôtel de 5 étoiles ''Grandhotel Giessbach''. Elle et moi ont a les même goûts pour le luxe. Comme on se dit ''on a sûrement été des princesses dans une autre vie ''. Alors j'ai découvert ce superbe hôtel retiré de tout au bord du Lac de Brientz auprès d'une superbe cascade. Il ressemble à l'Hôtel dans ''Shining'' je suis persuadée qu'un tel hôtel d'une centaine d'année est remplie de fantômes.

Après avoir visité l'hôtel presque de fond en comble parce qu'il n'y avait presque personne et les chambres étaient ouvertes, on a bu un petit café au bord du feu dans le lobby. C'était vraiment magique. J'y aurais facilement passé la journée, mais on devait reprendre la route.

Comme le temps était un peu plus clément et bien nous sommes parties pour Ballenberg.

Au Ballenberg, il était une fois la Suisse. Plus de 100 maisons originales, vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions du pays, deux cent cinquante animaux de ferme de races indigènes, des jardins et des champs entretenus comme autrefois, des démonstrations d’artisanat traditionnel et de nombreuses manifestations thématiques vous permettront de revivre le passé «comme si vous y étiez»!

Nous sommes restées là environ 4heures à nous balader, à discuter, à rire parfois sous les nuages et parfois sous la pluie. Quand nous sommes parties, la pluie tombait à verse.

Nous sommes rentrées et je suis allée souper chez Adèle et nous avons mangé de la fondue au fromage...miammmm.

Entre temps j'ai travaillé...et le vendredi soir, après le boulot, j'ai pris le train avec Mylène pour notre souper d'adieu avec les personnes en échange à Berne. Nous nous sommes tous rencontrés dans un resto. Ce fut très agréable parce que c'est toujours chaleureux ces rencontres. Nous étions quelques-uns à dormir à Berne dans une auberge de jeunesse, alors après le souper nous sommes allés prendre un verre dans un petit pub en ville...vraiment cool!!! ( sur la photo avec moi c'est Michelle Wildhaber, c'est elle qui s'occupe du projet d'échange en Suisse)

Le lendemain, nous avons repris le train et nous sommes allées nous balader et visiter la ville de Lucerne. C'est tellement beau comme ville. Je pense que je vais mettre que des photos et vous allez comprendre.

Dimanche, à mon retour et bien j'étais invitée à souper chez Adèle pour la fête des mères. Ses 3 enfants étaient là et ses beaux-parents. On a mangé de la raclette. C'était très agréable comme soirée. Naturellement dans l'après-midi quand je suis revenue, j'ai téléphoné à ma petite maman pour lui souhaiter bonne fête des mères et grâce à la technologie, j'ai pu lui faire parvenir des fleurs comme si j'étais à 2 portes.....2 très grandes portes.

Et voilà mon compte rendu de la semaine dernière. Demain matin, je prends le train en direction de Strasbourg et j'y serai jusqu'à dimanche. Je vous raconterai.

mardi 4 mai 2010

Petite message

Salut tout le monde
Ce n'est pas facile d'être à date dans le blog quand il se passe plein de choses. Je pense que là. je n'aurai pas le choix de le faire au fur et à mesure. Vous devriez voir mon calendrier c'est presqu'épeurant....mais c'est des ''maudines'' de bonne peurs.
Tout d'abord, il y a 2 semaines, je suis allée visiter la ville de Genève. J'ai vu ce qui est important à voir : le jet du Lac Léman qui est la plus grande fontaine d'Europe, l'horloge de fleurs, la Maison Tavel qui raconte l'histoire de la ville de Genève par une exposition de la vie d'antan. Cette maison est également la plus vieillede Genève. J'ai vu la cathédrale Saint-Pierre ( une église!). Il y avait d'ailleurs une pratique de chant à l'intérieur, imaginez l'acoustique. C'était des chants un peu à saveur arabe...magique ! Ensuite, La Place du Bourg de-Four, le Parc des Bastillons où on retrouve le mur de la Réformation. J'ai vu de l'extérieur les Nations Unis et le Musée internationale de la Croix-Rouge. Pendant la soirée, je suis allée à l'aréna de Genève voir l'Opéra Rock Mozart. Tout à fait....extra. J'entendais parler de ce spectacle depuis un bon bout de temps. Je me suis acheté le CD qui est super et j'ai envoyé une invitation aux filles en échange pour savoir qui viendrait avec moi. Je voulais tellement le voir, que j'y serais même allée seule. J'ai eu l'agréable surprise que Caroline et Rita voulaient bien se joindre à moi. Nous n'avons pas été déçu.....loin, loin de là. Vivement que ce spectacle vienne au Québec pour que je puisse le revoir.

J'ai visité Genève avec Rita qui y habite et à la fin de la journée Caroline, est venue nous rejoindre. Je suis allée voir avec elle les Nations Unis. Nous sommes allées souper dans un petit resto sympa dans le cartier où habite Rita et nous sommes parties pour l'aréna. Un voyage qui devait nous prendre 15 min, c'est transformé en 45 min....hihi!!! par chance, nous sommes arrivées à temps. On a bien rigolé de tout ça...assise dans l'aréna. J'ai repris le train le lendemain matin et je suis revenue chez-moi enchanté de Genève et le coeur léger d'un beau we entre amies.
La semaine suivante et bien, le jeudi, je suis allée prendre l'apéro avec les institutrices et instituteurs de Bramois....un apéro qui s'est terminé assez tard, mais combien agréable .

Le vendredi ce fut la raclette sur feu de bois avec les copines de gym et les gardiens de la piscine. Nous avons été choyé puisqu'il a plu avant le souper et quand nous sommes partis. Nous avons bien mangé, bien bu et nous nous sommes amusés comme des gamins à jouer aux fléchettes, à ''Fais-moi un dessin'', chanter et raconter des histoires et ce dans un décor bucolique.

Le samedi matin, je suis partie avec Géraldine et son copain Patrice en ''Bus''.. pour une visite de d'autres parties de la Suisse.
Ne soyez pas trop fatigué quand vous aurez lu mon périple....
Nous avons débuté par la visite de la chocolaterie Cailler à Gruyère avec dégustation en prime...ouffff !!! ça commençait bien. Tant qu'à être à Gruyère, nous sommes allés visiter la maison du Gruyère...mini dégustation de gruyère en prime aussi...pas besoin de dîner dans ce temps là.




On a pris la route pour se rendre à Thoune (Thun). Le château Schloss Thun domine Thun et abrite un musée que nous n'avons pas visité, on aimait mieux se balader sur le bord de l'Aare sous la pluie. Et oui pendant notre we, il a plu tout le temps...mais rien ne nous arrête.Nous avons passé quand même 2 heures dans la ville. Par la suite, nous étions sensé nous rendre à Zürich, mais ils ont décidé de se rendre plutôt vers Grindelwald, Lauterbrunnen où nous avons vu de superbes cascades sortir des parois des montagnes. S'il avait fait beau, on aurait pu voir les montagnes suivantes : L'Eiger (3970m), le Mönch (4099m) et la Jungfrau (4158m). Ça peut bien faire des cascades impressionnantes !
Par la suite, on a passé dans Interlaken et nous sommes allées dormir sur le bord du Lac de Brienz. Nous avons dormi tous les 3 dans le ''bus .. Moi, j'ai bien dormi. Nous nous sommes levés à 7h30. La vue sur le lac et sur les Yacks étaient superbes. On est allée déjeuner et on est partie pour Zürich.



À Zürich, ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'il y a de magnifiques églises à visiter le dimanche quand tout est fermé et que la ville n'est pas très vivante. La première que nous avons visité est l'église Fraumünster dans laquelle on voit des vitraux de Chagall, ensuite St-Peter qui possède la plus grande horloge d'Europe sur son clocher. La troisième, Grossmüster, qui avec ses tours jumelles domine la ville depuis la rive oriental de la Limmat. Entre nos visites nous nous sommes baladés dans les rues piétonnières des 2 côtés de la Limmat. C'est vraiment une très belle ville. Je ne m'attendais vraiment pas à ce charme. Je la croyais voir une ville au look plus moderne, mais Zürich avec ses rues en pavés, ses édifices de toutes garde un charme bien suisse-Allemand J'ai été très agréablement surprise. Avoir du temps, j'y retournerais sûrement.
Après cette belle journée, il fallait revenir...4 heures de voiture ! Nous étions 3 conducteurs et les 3 on a conduit parce qu'on était pas mal fatigué. Pour terminer en beauté, on est allé à Châtel-Saint-Denis pour manger une meringue double crème....c'est plus que cochon cette affaire là....oufff...un DES trucs à manger en Suisse qui goûte le ciel....
Bien repu et sur notre nuage, nous sommes rentrés chacun chez-soi la tête remplie de belles images et de souvenirs qui seront impérissables.