mardi 20 octobre 2009

Un après-midi à Montreux

Que le temps passe vite quand même. Je suis déjà presque rendu ( en fait demain ) à mon congé d'octobre et à 4 jours de mon départ pour Barcelone. Je commence à avoir des papillons dans le ventre. J'aime beaucoup cette sensation d'aventure et d'inconnu.
Jusqu'à maintenant la température n'a pas été clémente pour mon vol en parapente, alors je l'essayerai cet hiver en ski...et oui en ski...youpidou...ne le dite pas à ma maman...;-) .
La fin de semaine dernière, j'ai mangé ma première Brisolée à vie. Isabelle, m'a invitée à souper chez-elle, en famille avec les enfants et la famille. La Brisolée selon Wikapédia :
La brisolée est un plat campagnard valaisan qui consiste en des châtaignes rôties servies avec divers accompagnements: fromage, viande séchée, fruits d'automne.
Et c'est tout à fait ça, en plus il y avait un gâteau aux pommes ( en fait c'est une tarte pour nous mais rectangulaire). Il ne faut pas oublier que tout ça est arrosé de vins du Valais et quels vins mes amis ! Le blanc en apéro et le rouge au repas et on a même mangé le dessert :un gâteau au chocolat directement de l'Italie, avec un champagne Veuve Cliquot...vive Fidele qui fêtait ses 50 ans quelques semaines plus tôt !!!

Le lendemain, Mylène m'a envoyé un message sur msn pendant que je regardais un épisode de la Galère sur le net...oui, oui je peux écouter la Galère, les Parents et Sophie Paquin...YÉ!!!! J'ai découvert ça en fin de semaine. J'écoute aussi, parfois en direct en dinant '' Salut Bonjour'' et je me tiens au courant d'Occupation Double ( mon côté kitch) et je regarde la meilleure entrevue de ''Tout le monde en parle'' ...c'est peut-être ça qu'on appelle un petit coup de bleus..;-)

Bon alors, comme j'étais à l'ordi et bien j'ai vu le message et j'ai décidé de lui offrir d'aller la chercher et d'y aller avec elle. Je suis à 20 min de chez-elle et Montreux est à 15 min de chez-elle. C'est tellement beau. Montreux est sur le bord du Lac Léman. On a stationné la voiture assez loin pour marcher au soleil. On a marché un bon 10km allée-retour sinon plus, mais au soleil sur le bord du Lac avec les montagnes enneigées et les plantes tropicales sur la promenade. C'est fou, tu vois de la neige d'un côté et de l'autre des palmiers. Il parait qu'il y a un marché de Noël ou quelque chose comme ça, pendant le temps des fêtes sur la promenade qui est magnifique, alors j'y retournerai sûrement. J'ai vu aussi, le château de Chillon que je n'ai pas visité parce qu'il faisait trop beau pour rester à l'intérieur. Pour ça j'y retournerai aussi. Ah oui, j'oubliais parler bouffe...Nous avons pu manger sur une terrasse sur le bord de l'eau et j'ai mangé ma première fondue au fromage en sol Suisse. C'était bonnnn!!! avec un petit verre de Fendant du Valais.
Je pense que j'ai terminé ce chapitre. Je vais maintenant faire un beau dodo pour entreprendre ma dernière jounée ( enfin demi-journée) avant les vacances. Je débuterai mes vacances avec une Brisolée avec des collègues de l'école de Bramois et jeudi une petite visite et souper avec une prof rencontrée dans une dîner avec l'école de Champsec, vendredi, je vais au Cirique ''Le Cirque Knie'' et samedi je fais mes valises et je tourne en rond en attendant mon départ dimanche matin pour Barcelone....Alors , je vous raconte la suite de Barcelone ou à mon retour. Ciao !

mercredi 14 octobre 2009

Dernièrement

La vie continue d'être active, mais c'est plus la vie normale d'une habitante de Sion...mais y a quand même des différences.

La semaine dernière par exemple, tout était tout à fait normal et simple, mais on m'a fait découvrir un endroit où on achète les vins qui sont faits par Provins. C'est une grande surface où ils y de différents cepages. Si on ne sait pas tr0p ce qu'on désire et bien il y a un petit bar '' self-service''. On insère une carte à puce sur laquelle il y a de $$ et on choisit le vin qu'on veut goûter. On place le verre sous le bec verseur, on appuie sur un bouton et voilà, on a 2 dl de vin pour goûter...GÉNIAL ! Il faut quand même faire attention au nombre de dl qu'on boit, sutout quand on a la voiture...ça ne parait pas mais.....oufff !! C'est tellement bon.

Pendant ce WE, j'ai eu la visite de Taylor, une canadienne en échange qui est dans le coin de Fribourg et de Mylène qui est tout près. Nous étions supposées faire du parapente, mais malheureusement la température ne s'y prêtait pas, ni samedi, ni dimanche. Nous sommes donc allées en balade en voiture....une belle balade ''maux de coeur'' pour celle qui en souffre...mais tout le monde a survécu. On est allé à Anzère, Barrage de Zeuzier au dessus des nuages. Pendant la montée, je me sentais comme dans un film d'horreur...3 nanas sur la route dans la brume épaisse qui ne savent où elles arriveront....et ça monte, et ça tourne et on ne voit pas à 3 mètres...que nous arrivera-t-il ??? Et bien tout simplement nous sommes arrivées à Zeuzier pris quelques photos dans un froid de canard et aller manger dans le seul et unique petit bistro de la place...où tout le monde est normal...FIOU !!! Nous sommes ensuite allées à Crans-Montana....bien oui j'y suis déjà allée, mais on se sent encore plus valaisanne quand on fait découvrir des endroits qu'on connait...ça parait bien !

Pendant cette fin de semaine, j'ai expérimenté 3 choses pour la premières fois, ici, en Suisse : commander de la pizza, aller manger dans un resto chinois ( cf la photo) et sortir dans les bars....Y a toujours un début à tout n'est-ce pas ? Et vous savez-quoi, ce n'est pas comme chez-nous, mais c'est à réessayer sans problème....et probablement plus qu'une fois..;-)

Cette semaine, mardi j'ai assisté à l'AGA de L'APES ( association professionnelle des enseigants de Sion ) Ce fut très intéressant. 76 personnes présentent sur une possibilités de 200 quelques. La réunion a duré 1h 15 environ. Le fonctionnement de la réunion n'est pas très officiel, bien que j'étais présente, ils n'ont pas utilisé le code ''Morin'' hii!!, la communication avec l'employeur se fait aussi de façon très civilisé, c'est un véritable partenariat en éducation. Les enseignants ont vraiment une grande marge de manoeuvre. Par la suite, il y a avait un apéro ( y a toujours des apéros pour toutes les réunions quelqu'elles soient. ). Je ne perds pas mes bonnes habitudes même en Suisse...je suis partie une des dernières....trop de chose à dire et de personne à rencontrer....hihi!! Mais C'EST LE FUN !!!

Aujourd'hui, je suis allée dîner avec les institutrices et instituteurs de l'école Champsec. Une école où je n'enseigne pas la gym, mais je vois les élèves à la piscine. Puisque nous ne travaillons pas le mercredi après-midi, ils avaient organisés un diner et une partie de golf en montagne à Nax. On est monté et monté et monté encore. Nous avons dîné de fondue bourguignonne au boeuf et cheval...miammmm !!! Par la suite, je suis redescendue en plaine sans aller au golf malheureusement parce que j'avais eu un traitement en osthéo le matin, alors pas de sport. J'ai beaucoup apprécié cette invitation et rencontrer le personnel d'une école que je connais moins. La semaine prochaine, je mangerai une Brisolée avec le personnel de l'école à Bramois. Je vous expliquerai ce qu'est une brisolée une prochaine fois.

Je vous laisse avec des images que j'ai prises ce matin à Nax. Il neige en montagne, alors on dirait qu'on a soupoudré le pic des montagnes avec du sucre en poudre. C'est vraiment un autre décor, mais c'est toujours aussi beau.

dimanche 4 octobre 2009

Les vendanges

Cette fois-ci malheureusement je n'ai pas de photos pour accompagner mes aventures. Elles sont dans mon natel ( cell ) et je n'ai aucune idée ( pour l'instant ) comment les récupérer. Par contre Béatrice avait son appareil photo...mais avec les piles à plat. Si je réussis à les récupérer, vous verrez de quoi je suis capable...sinon je serai obligée d'y retourner...Yé !!! parce que j'ai bien aimé.

Alors voici. Samedi matin, j'étais debout à 6h30 pour aller rejoindre, à 8h00, Béatrice et Roger ( les parents de Yann-Philippe) pour aller aux vendanges. C'était une de mes demandes spéciales quand j'ai su que les frères de Roger avaient des vignobles. Ils ont eu l'amabilité de 'y amener. Samedi, il faisait, encore uen fois, un soleil radieux et pas trop chaud. Une température idéale pour faire les vendanges. Je me suis donc munie d'une paire de gants et d'un sécateur et au boulot. Comme vous l'avez vu sur certaines de mes photos, les vignes sont toutes en pente, alors c'est sportif comme travail, mais c'est probablement moins dure pour le dos puisqu'on est presque toujours à la même hauteur que le bas des vignes puisque c'est là que poussent les raisins. Par conte, la caisse peut nous glisser sur les pieds, mais ça ne m'est pas arrivé.

Nous avons terminé le quota autour de midi. Par la suite, Élisabeth( belle-soeur) avait apporté un pique-nique qui contenait : du fromage, des pommes de terre en robe des champs, des viandes séchées et fumées, du melon pour accompgner le jambon fumée ( presque comme celui des Leblanc) des pâtés, des saucissons, du pain...et du vin blanc et du vin rouge....et pour le dessert.....et oui du chocolat, mais aussi des biscuits, des beignes et j'en oublie sûrement pace qu'il ne manquait de rien et c'était tellement bon. C'est encore meilleur en agréable compagnie. Que ces gens sont sympatiques !

Je suis revenue chez-moi avec une caisse de raisins...quelqu'un en veut ???? J'ai du muscat et du fendant ( chasselas) est-ce que je peux l'exporter ? À moins que vous veniez y goûter vous- mêmes ? Il est vraiment très bon.

Pour le reste du weekend et bien je suis rester bien tranquille chez-moi , en attendant la prochaine fin de semaine. Qu'est-ce que je ferai ? Probablement aller à la foire de Martiny qui est un autre incomtournable à ne pas manquer.

Demain vélo, boulot, volley, vino au resto avec les rigolos et dodo ;-)

vendredi 2 octobre 2009

La désalpe, souper à la raclette et Fête des vendanges

Bon tout d'abord mettons quelque chose au clair. On me passe le commentaire ...'' Mais dis-moi Caroline, est-ce que tu travailles parfois ?'' À cette question ma réponse est : ''oui'' et je bosse dure....hihi! C'est un travail demandant vous savez d'enseigner la gym ( à prononcer à la française et non à l'Anglaise comme on le dit nous), il faut changer d'école à vélo soir et matin, aller à la piscine 15 périodes par semaine, donner des formations et de l'appui aux institutrices et instituteurs qui doivent eux aussi enseigner la gym et ce dans un décor digne des plus beaux calendriers.......J'ADORE !!!!!!!Alors, maintenant que tout est clair passons aux choses sérieuses. Ma sortie de la fin de semaine du 25 et 26 septembre :-)

Je suis partie le samedi matin en voiture de Sion avec une ancienne ''échangiste'' qui était aux États-Unis l'an passé. Nous sommes allées chercher Taylor ( une autre canadienne mais de Edmonton) à Arconciel près de Friboug et direction Neuchâtel rejoindre le reste du groupe. Par la suite nous nous sommes dirigés vers Les Lisignières pour assister à la désalpe. C'est une grande fête pour souligner le retour des vaches qui ont passé le printemps et l'été dans l'alpage. Pour ce, dans le village, il y avait des kiosques de toutes sortes, en passant de la bouffe ( la tarte à la crème tout simplement le paradis...), des produits du terroir ( on a même goûter du beurre d'érable de L'Estrie), de l'artisanat ( des pantoufles de grand-maman pour 23 Fch), et des bars ( bières, vin et eau-de-vie...ouffff). Puis vient le Cortège....ATTENTION LES VACHES ARRIVENT !!!! C'est quelque chose quand même assister à un défilé de vaches....hihi!!! Mais il n'y avait pas que ça, il y avait des joueurs de cloche à vache, des joueurs de fouet, des joueurs de musiques, des joueurs de tracteurs, des ânes, des chèvres, et des enfants déguisés en lapin et fleur et tout ça préparé par leurs gentilles institutrices ;-).
En fin d'après-midi, nous sommes parties pour la ville de Chaux-de-Fonds, ville horlogère qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons visité la ville qui a été construite de façon à favoriser la confection de montre qui est un travail d'une grande précision. On remarque que les bâtiments ont la facade face au soleil avec des grandes fenêtres pour que l'éclairage soit le plus efficace possible. Avant de prendre le petit train, nous sommes allés dans un petit musée où on nous donnait une introduction de ce que nous allions voir et nous raconter l'histoire de la ville. Le concept multimédia était très intéressant, le film était projeté par terre.

On nous recevait par la suite dans une école pour manger de la raclette...miam...en plus on a eu la chance de ''râcler''. C'est moi sur la photo...Une autre expérience...youpidou.

Pour le dodo, nous habitions chez les organisateurs et des voisins à Fontainemelon. Daniel nous a offert vers 23h30 de nous rendre à Neuchâtel pour voir de quoi à l'air la ville le samedi soir de la Fête des Vendanges, Nous avons pris l'autobus et nous nous y sommes rendus.
Le centre-ville est fermée et c'est la fiesta. Y a du monde et du monde et du monde à un point où c'est presque difficile d'avancer mais facile de se perdre...tous les bars et les discothèque sont ouverts dans la rue, vous imaginez....c'est tout simplement fou et génial. Il y a une énergie incroyable. Nous y sommes allés au moement où tout est euphorique encore. J'ai l'impression qu'un peu plus tard......ouffff...ça rappel des souvenirs de soirée bien arrosées. Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il n'y a presque pas de bagarres, les gens sont chauds, mais pas du tout agressif.
Le lendemain, nous sommes retournés à Neuchâtel, tout le monde ensemble pour le Cortège de Pré fleuri. C'est un défilé qui montre des chars allégoriques construits de fleurs naturelles piquées à la main une à une. Je le sais parce que pendant le défilé j'étais juste à côté d'une jeune fille qui avait travaillé sur les chars. D'ailleurs de l'autre côté de moi y avait aussi des gens qui aimaient beaucoup les canadiens et qui en plus connaissaient les gens dans le défilé, alors on a eu plein de verre de vin et de petites attentions des gens dans la parade, ils disaient : '' ICI' pour les canadiens''. Il est certain que les Suisses près de nous aussi en ont bien profité.
Je suis donc repartie en train apès la parade pour revenir dans mon petit nid douillet, jusqu'au prochain voyage avec les gens de l'échange qui sera à Bâle, en décembre, pour la parade du Père Noël en Harley Davidson.