vendredi 2 octobre 2009

La désalpe, souper à la raclette et Fête des vendanges

Bon tout d'abord mettons quelque chose au clair. On me passe le commentaire ...'' Mais dis-moi Caroline, est-ce que tu travailles parfois ?'' À cette question ma réponse est : ''oui'' et je bosse dure....hihi! C'est un travail demandant vous savez d'enseigner la gym ( à prononcer à la française et non à l'Anglaise comme on le dit nous), il faut changer d'école à vélo soir et matin, aller à la piscine 15 périodes par semaine, donner des formations et de l'appui aux institutrices et instituteurs qui doivent eux aussi enseigner la gym et ce dans un décor digne des plus beaux calendriers.......J'ADORE !!!!!!!Alors, maintenant que tout est clair passons aux choses sérieuses. Ma sortie de la fin de semaine du 25 et 26 septembre :-)

Je suis partie le samedi matin en voiture de Sion avec une ancienne ''échangiste'' qui était aux États-Unis l'an passé. Nous sommes allées chercher Taylor ( une autre canadienne mais de Edmonton) à Arconciel près de Friboug et direction Neuchâtel rejoindre le reste du groupe. Par la suite nous nous sommes dirigés vers Les Lisignières pour assister à la désalpe. C'est une grande fête pour souligner le retour des vaches qui ont passé le printemps et l'été dans l'alpage. Pour ce, dans le village, il y avait des kiosques de toutes sortes, en passant de la bouffe ( la tarte à la crème tout simplement le paradis...), des produits du terroir ( on a même goûter du beurre d'érable de L'Estrie), de l'artisanat ( des pantoufles de grand-maman pour 23 Fch), et des bars ( bières, vin et eau-de-vie...ouffff). Puis vient le Cortège....ATTENTION LES VACHES ARRIVENT !!!! C'est quelque chose quand même assister à un défilé de vaches....hihi!!! Mais il n'y avait pas que ça, il y avait des joueurs de cloche à vache, des joueurs de fouet, des joueurs de musiques, des joueurs de tracteurs, des ânes, des chèvres, et des enfants déguisés en lapin et fleur et tout ça préparé par leurs gentilles institutrices ;-).
En fin d'après-midi, nous sommes parties pour la ville de Chaux-de-Fonds, ville horlogère qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons visité la ville qui a été construite de façon à favoriser la confection de montre qui est un travail d'une grande précision. On remarque que les bâtiments ont la facade face au soleil avec des grandes fenêtres pour que l'éclairage soit le plus efficace possible. Avant de prendre le petit train, nous sommes allés dans un petit musée où on nous donnait une introduction de ce que nous allions voir et nous raconter l'histoire de la ville. Le concept multimédia était très intéressant, le film était projeté par terre.

On nous recevait par la suite dans une école pour manger de la raclette...miam...en plus on a eu la chance de ''râcler''. C'est moi sur la photo...Une autre expérience...youpidou.

Pour le dodo, nous habitions chez les organisateurs et des voisins à Fontainemelon. Daniel nous a offert vers 23h30 de nous rendre à Neuchâtel pour voir de quoi à l'air la ville le samedi soir de la Fête des Vendanges, Nous avons pris l'autobus et nous nous y sommes rendus.
Le centre-ville est fermée et c'est la fiesta. Y a du monde et du monde et du monde à un point où c'est presque difficile d'avancer mais facile de se perdre...tous les bars et les discothèque sont ouverts dans la rue, vous imaginez....c'est tout simplement fou et génial. Il y a une énergie incroyable. Nous y sommes allés au moement où tout est euphorique encore. J'ai l'impression qu'un peu plus tard......ouffff...ça rappel des souvenirs de soirée bien arrosées. Ce qui m'impressionne le plus c'est qu'il n'y a presque pas de bagarres, les gens sont chauds, mais pas du tout agressif.
Le lendemain, nous sommes retournés à Neuchâtel, tout le monde ensemble pour le Cortège de Pré fleuri. C'est un défilé qui montre des chars allégoriques construits de fleurs naturelles piquées à la main une à une. Je le sais parce que pendant le défilé j'étais juste à côté d'une jeune fille qui avait travaillé sur les chars. D'ailleurs de l'autre côté de moi y avait aussi des gens qui aimaient beaucoup les canadiens et qui en plus connaissaient les gens dans le défilé, alors on a eu plein de verre de vin et de petites attentions des gens dans la parade, ils disaient : '' ICI' pour les canadiens''. Il est certain que les Suisses près de nous aussi en ont bien profité.
Je suis donc repartie en train apès la parade pour revenir dans mon petit nid douillet, jusqu'au prochain voyage avec les gens de l'échange qui sera à Bâle, en décembre, pour la parade du Père Noël en Harley Davidson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire