mercredi 30 septembre 2009

L'aventure se continue

La fin de semaine du 18 septembe, j'ai eu ma première rencontre avec les autres profs en échange en Suisse. Nous étions à Soleure ( Solothurne) qui est la capitale du canton de Solothurn. C'est une belle ville baroque qui aujourd'hui vit de l'horlogerie et des industries de précision. Parmi les profs il y a des canadiennes ( Ottawa et région de Toronto ), un américain ( Denvers,Colorado), un autralien ( Melbourne), un Allemand ( Berlin) et une autrichienne ( Vienne). À cette recontre, il y avait aussi la responsable de l'échange Michelle Wildhaber avec qui j'ai communiqué à quelques reprises par courriel alors j'étais bien contente de la voir en personne, et une représentante de l'ambassade du Canada à Berne enrte autre.

La première partie de la journée était sur la pédagogie en Suisse....Jusqu'à maintenant, nous étions déjà conscientes et conscients de comment ça se passe dans les écoles, et tout comme chez-nous, c'est loin d'être comme la théorie. La 2ième partie était plutôt sur les activités qui sont organisées pour nous pendant notre séjour pour que l'on puisse se rencontrer.
Nous habitions dans une auberge de jeunesse qui est sur le bord de l'Aar. Auberge plutôt moderne, confortable et assez calme. Le soir venue, certains d'entre nous retournaient chez eux et d'autres restaient dormir à l'auberge, dont moi, Mylène ( l'autre québécoise qui travaille pour le conseil public francophone d'Ottawa ), Leitizia qui habite en Ontario et Taylor qui arrive de Edmonton.

Alors nous avons profité de la belle soirée pour nous promener un peu dans la vieille ville, aller prendre un verre dans un superbe bar Le Sole Heure sur le bord de l'eau. Nous étions sur la terrasse à l'extérieur et à chaque coin de la terrasse, il y avait un feu de bois. De toute beauté !



Le lendemain, nous avons visité la ville et nous sommes allées dans un petit coin tout à fait charmant. Pour nous y rendre, nous devions faire une balade dans la forêt....cétait tellement beau. Le coin en question s'appelle Gorge de la Vérona. C'est un site de prière.L'église est à même le roc. Il y a même encore parait-il un ermite qui vient s'y recueillr.

Comme j'y étais allée en voiture avec Mylène, sur le chemin du retour, nous avons décidé d'arrêter à La Gruyère pour voir le village et le château. Malheureusement, il pleuvait averse, alors on a que visité le château qui est vraiment magnifique. Il faudra que j'y retourne pour au moins déguster du fromage gruyère ( ce fromage n'a pas de trou, c'est l'emmental qui en a...ça je ne savais pas )....c'est presqu'impensable d'aller à La Gruyère sans manger de fromage.




Arrivé à la maison, je n'en avais pas encore fait assez. Je me suis changée et je suis partie en ville pour profiter de la Fête des Saveurs. C'est une grande dégustation de vin et de plat pour accompagner le vin. Je me suis donc achetée une coupe, (que je garderai en souvenir bien entendu ), et j'ai déambulé sur rue du Grand Pont en goûtant quelques vins. La ville étant petite, au bout de 15 min., j'ai rencontré mon collègue Sébastien avec son épouse et j'ai passé le reste de la soirée avec eux, à boire, manger, discuter et rencontrer de nouvelles personnes puisque tout le monde se connait. Je suis finalement rentrée chez-moi pour de bon et j'ai très bien dormi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire