lundi 14 septembre 2009

Le Val d'Anniviers


Jeudi, j'étais bien rendu à jeudi ??? et bien, nous avons eu mes collègues et moi notre premier dîner rencontre pour discuter tous ensembles de l'horaire, de la piscine, de la patinoire, des appuis etc... C'est vraiment agréable de prendre le temps de se renconter de discuter boulot, mais aussi d'autres choses, ce qui m'apprend à mieux les connaître. Nous aurons une dîner comme ça une fois par mois environ pour faire le point. Comme nous avons quand même 2 heures, nous allons dans des restos différents...ça aussi, j'apprécie beaucoup de '' recharger mes batteries'' à l'heure du midi. C'est le gos repas de la journée, alors je cuisine le midi et je mange léger ( enfin j'essaie)le soir.
Vendredi, journée entière de piscine. J'ai eu le temps par contre, de nager pour moi et je suis allée à l'eau avec tous mes groupes. Pas mal plus facile pour la discipline. Je vais peut-être en prendre l'habitude avant que l'hiver et le vrai froid ne prennent...
Samedi..ah samedi !....Je suis partie seule en voiture découvrir le Val d'Anniviers qui est une autre région très intéressante du Valais.

Je suis d'abord passé à Niou sans y arrêter, mais j'y reviendrai sûrement ne serais-ce que pour aller sur le pont suspendu où l'on fait du bugee ( sans faire de bugee bien entendu), mais un pont ''branlant'' ça peut être inéressant. Je me suis ensuite arrêtée à Vissoie et j'ai visité l'église et pour la premère fois j'ai vu un cimetière autour de l'église. Vissoie est le ''chef-lieu de la vallée confortablement installé au croisement des 2 vallons qui constituent le Val d'Anniviers : le vallon de Moiry et celui de Zinal ''


J'ai roulé jusqu'à Grimentz, dans de belles routes en serpentins encore . Je suis toujours en montagne. Ce village- rue est reconnu dans le monde entier pour ses hautes maisons de bois bruni aux petites fenêtres ornées de géraniums rouges vifs. C'est un superbe petit village où il fait bon se balader lentement en observant et en admirant l'architecture des maisons, les petites boutiques d'artisanats etc.



En terminant mon safari photo de Grimentz, j'avais 2 choix :aller vers le barrage de Moiry voir le glacier de Moiry ou d'aller vers Zinal. Comme la température n'était pas très clémente et que pour le barage j'aurais dû marcher environ une heure, je suis partie vers Zinal.

Zinal au pied de son glacier, autrefois à peine un mayen, est aujourd'hui une station prisée. Il y a un vieux village et une partie plus récente et beaucoup d'hôtels. Dans le vieux village, toutes les maisons portent un nom et je pense que la plupart de celles-ci sont des auberges ou des B and B pour les amants de la nature et du skis. Je suis arrivée à Zinal pour le dîner. J'ai dîner dans un resto nommé ''La pointe de Zinal'' et j'y ai mangé des röstis valaisan, en fait les röstis ce n'est pas très Valaisan, c'est plutôt allemand. D'ailleurs, on appelle la séparation en Valais entre la partie romande et allemande...''röstis..quelque chose''...en fait c'est une phrase en allemand que je ne me souviens pas, mais je vais consulter ma chum Adèle et je viendrai écrire la VRAIE expression.
Alors le dîner terminé, direction St-Luc et Chandolin. Chandolin est une des plus hautes communes d'Europe célèbre pour sa fête costumée des Trois Rois ( début janvier). Je devrai donc y retourner. J'aurais bien aimé m'arrêté et visier Chandolin, mais je me suis aventurée dans le vieux village en pensant trouver du stationnement, sauf qu'il est difficile de stationner dans des rues qui ont la largeur d'une seule voiture. Je vous assure que j'espérais ne renontrer aucune autre voiture Je vous avoue qu'à un certain moment donné, je me suis demandée si on pouvait vraiment aller sur ses routes en voiture. Je me voyais arriver au bout d'un cul de sac et être obligée de reculer dans ses rues difficiles de devant....vous imaginez à reculons...AUSECOURS!!!!...Comme je priai très fort j'ai croisé un couple et je leur ai demandé si j'étais bien sur la route pour me rendre à St-Luc ( on se garde un petit orgeuil quand même) et ils m'ont répondu que si je continuais tout droit j'y arriverais...ALLLÉLUIA !!! ( ça vaut quand même la peine de visiter toutes ces églises...ah oui le Seigneur est bon ah oui le Seigneur est bon !!!!!! Je n'ai donc que cette photo de la fontaine à l'entrée du village.

Si vous me suivez bien, je me suis donc retrouvée à St-Luc. Superbe petit village dans le style des autres. À Chandolin à 2000m au dessus de la mer, je ne sentais pas que j'étais allée assez haut encore, alors je suis montée dans le funiculaire de Tignousa pour aller faire la balade du Chemin des planètes. Une balade de 6 km jusqu'à l'hôtel Weisshorn qui est perché à 2337m d'altitude. Sous l'impulsion des Anglais, venus découvrir les joies de l'alpinisme tout en exigeant un certain confort dans des endrts les plus reculés, le Weisshorn a été inauguré en1883.

Comme la température était très menaçante, je n'ai fait que la moitié du chemin et je suis revenue au funiculaire. J'ai eu le temps de descendre, de me rendre à ma voiture et il pleuvait à verse. Je suis donc rentrée à la maison avec la tête remplie d'image et je n'ai fait qu'une centaine de Km aller-retour...et il faisait soleil en plaine.

1 commentaire:

  1. Röstigraben: la fosse du rösti, en somme, cette barrière symbolique, liée aussi à nos différences de mentalités, qui sépare les allemands des romands.

    RépondreSupprimer