samedi 30 janvier 2010

Ça bouge !

Les 2 dernières semaines ont été bien remplies. Je réussis malgré tout à garder un bon équilibre entre activité et repos. Alors on parle ici surtout de ski : ski de fond, ski alpin, télémark et peau de phoque.

Nous avons commencé cette semaine les 3 semaines de ski avec TOUS les élèves de Sion. Ceci dure 3 semaines. Chaque centre scolaire de la commune est en ski de fond et alpin pour une semaine. Nous avons des moniteurs qui viennent aider ( beaucoup de papies et de mamies) et les profs qui donnent un gros coup de main. La semaine passée ce fut mon baptême de tout ça. J'ai été 2 jours au ski de fond et 2 jours au ski alpin. Les 2 prochaines semaines, je serai responsable du ski de fond. J'avouerai bien humblement que j'étais un peu mal à l'aise de me retrouver en charge d'une telle organisation, mais c'est comme toute chose, quand on y a goûté, les angoisses s'envolent et on '' fonce dans le tas!''. C'est tellement agréable. Les gens qui sont là pour les enfants sont supers et les enfants débordent de joie...c'est magiquement merveilleux !










Mais avant le début de tout ça, il y a eu les formations des moniteurs, une en ski de fond et une en ski alpin. Je suis allée assister aux 2 . Ça m'a permis de rencontrer quelques moniteurs qui seraient présents pendant les semaines de skis.
En plus de ces formations, j'ai expériementé, le we suivant la peau de phoques. On colle une peau sous le ski pour ne pas glisser et on commence à monter. J'ai fait une montée de 51o m pas toujours facile. Mon guide m'a dit que c'était une ''jolie petite balade''...Je voulais mourrir quand je suis arrivée à l'alpage de Mandelon pour manger notre pique-nique. La vue était par contre superbe, la compagnie très agréable et le vin rouge...bien mérté...le jeu en valait vraiment plus que la chandelle....le feu de camp au complet ....hihih!!!!


Ensuite il fallait redescendre. Le trip c'est de descendre dans la poudreuse...J'ai essayé et je suis incapable de skier là dedans....par chance, il y avait un chemin, alors je suis descendue sur la surface dure en chasse-neige. Très bon pour l'intérieur des cuisses...;-) Je pensais en souffrir pendant quelques jours de cette expérience, et bien non, un peu courbaturé, mais pas plus...juste des monstres ampoules sur les pieds...mais grâce à ma 2ième peau ''compeed'' plus de douleur et on attend que ça guérisse.

Alors données techniques finale
- 510 m de dénivelation
- 2hres de montée
- Chute : plusieurs dans l'essaie de la descente dans la poudreuse.ouffff !

Conclusion selon Roméo : ''Pour un premier essai, c'était un coup de maître !'' Merci, merci merci !
Mais il n'y a pas que le sport dans la vie, il faut aussi nourrir le coté culturel et social alors je suis allée 2 fois au théâtre, je suis allée au cinéma voir INVICTUS ( à voir), j'ai assisté à un apéro spectacle bénéfice avec musique et danse de tango argentin et naturellement les apéros avec les amis et surtout l'apéro de la fin de la première semaine de ski. C'était super. Tout les gens qui sont venus aider pendant la semaine sont invités à venir prendre l'apéro, Il y avait du vin blanc, du rouge, et des viandes séchées, du pain et du fromage. Le tout est organisé par une des écoles qui étaient présentes sur les pistes pendant la semaine. Je suis arrivée à l'apéro seulement à 17h30, alors que tous les autres étaient là depuis 16h00. Sébastien et moi étions avec un enfant blessé. Dernière descente de la semaine...pas de bol le petit.
Quand je suis finalement arrivée à l'apéro, tout le monde c'est mis à applaudir et dire ''ah voici la Canadienne'' c'est gênant, mais ça fait tellement chaud au coeur. J'ai su que j'avais acquis leur confiance et eux et bien ils avaient sans contredit conquit mon coeur. En plus de tout ça, ils avaient tous bien hâte d'avoir des nouvelles du gamin.
Et voilà la première semaine de ski est terminée et je suis très prête et très emballée de faire les prochaines. C'est bien fait la vie quand même ;-)

dimanche 17 janvier 2010

Mon temps des fêtes ( partie 2)

Je suis donc revenue chez-moi le 27 décembre. Mais tout ne s'arrêtait pas là. J'ai pris 2 jours pour me reposer un peu et faire du lavage et je suis repartie le 30 décembre pour Turin en Italie. Je suis partie en voiture. Un périple qui a durée environ 3h00 dans la pluie, la neige, le soleil sur les routes de montagne ( Tunnel du Grand St-Bernard) et les autoroutes ( en Suisse et en Italie).
À Turin j'allais rejoindre ma grande copine d'enfance Eve et sa famille chez son beau-frère. Ils m'avaient invité à me joindre à eux pour fêter le Nouvel an.
Pendant le journée du 30 décembre, je suis allée visiter un peu la vieille ville de Turin avec Eve. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une aussi belle ville à saveur Italienne et en plus pendant le temps des fêtes. Tout était décorés. Belle, belle surprise. J'ai même eux l'opportunité d'entrer dans 2 églises, dont une qui est la plus vieille de Turin.






Le lendemain, on avait planifié d'aller au Musée national de Cinéma. Encore là, une superbe découverte, autant pour l'histoire du cinéma qu'on y découvre, mais pour l'architecture du Building qui est en fait une ancienne Synagogue. On l'appelle le Mole Antonelliana Maggio.












Par la suite, nous sommes rentrés nous reposer avant de partir pour la fête du jour de l'An. Nous sommes allés souper dans une resto Tunisien fêter avec des gens d'origine arabes ( Libanais, Tunisien, Marocain, Israëlien, Chiites...). On a mangé de la bouffe Tunisienne à ne plus être capable de rien avalé en regardant un spectacle de Baladi. Il y avait un chanteur et de la musique arabe, alors nous aussi on a tenté de danser la danse du ventre....C'était très dépaysant, mais très agréable.


Le lendemain, je suis repartie tout doucement et Eve et la famille sont venus e visiter du 2 janvier au 4 janvier. Je leur ai fait faire le tour de la ville. On a mangé de la bouffe typique d'ici entre autre de la fondue au fromage au tomate que l'on mange avec des pommes de terre. Les garçons sont allés faire du ski à Thyon 2000, c'était leur baptême des Alpes. Ils sont repartis le 4 janvier avec l'obligation de se faire poser des pneus d'hiver parce qu'il neigeait et qu'ils n'avaient que des pneus d'été sur la voiture, ce qui a retardé un peu leur départ, mais sans plus.


Et j'ai commencé à travailler très satisfaite de mon temps des fêtes chargé et varié à l'image de mon séjour en Suisse en fait.

vendredi 15 janvier 2010

semaine du 10 au 15 janvier

Salut tout le monde

Je sais que je n'ai pas publié encore mon blog sur mon temps des fêtes. J'ai commencé à l'écrire, mais le temps me manque parce que je fais trop de chose, toutes plus agréables les unes que les autres. Mais ça s'en vient...Il est en chantier.

Je commence donc par dimanche dernier, Béatrice m'a invitée à venir fêter avec la famille de Roger à Aven dans la salle paroissiale. Ils se rassemblent comme ça en famille à toutes les années ( comme chez-moi) et on m'a invité en remplacement de Yann-Philippe ( merci Yann en passant ;- ). J'ai rencontré les oncles, les tantes, les cousins, les cousines etc...On a mangé de la fondue chinoise ( bouillon chinois) mais avec des petites cubes bourguignons. Il y avait du boeuf, du poulet, de l'agneau, du cheval, du canard, du cerf et de l'autruche ( je pense que j'en oublie pas) accompagné de riz, de salade, de petites sauces...miammmmmm ( bonne idée pour nos prochains jours de l'an à Val Estrie .-)) et ensuite...la table à desserts....wow....eux aussi on une tante Jeanette comme moi...:-) Ah ce que je me suis régalée. Sans oublié bien entendu le vin de la maison qui vient des vignes que j'ai vendangé cet été. Malheureusement, MON raisin servira seulement pour le vin de l'année prochaine....mais celui de cette année n'est ''pas piqué des vers''. J'ai tellement aimé ça. Et encore une fois, même si j'arrivais dans un monde étranger, on m'y a introduit comme si j'y avais toujours été...Merci Merci et mille mercis à la famille Roh ( élargie)

Lundi comme d'habitude, je suis allée jouer au volley ball et déguster des vins Portugais, cette fois-ci, à la pizzeria après le match. Toujours aussi conviviale de se retrouver avec la gang comme ça après le sport.

Mardi, tranquille, boulot et fitness, pas de souci !

Mercredi....mercredi...journée de ski ( et plus)avec les 5 instituteurs de Gym( Bosley et les drôles de Dames) et le Directeur des écoles à Thyon 2000 . Le directeur nous avait concoté une belle journée pour nous remercier du travail qui est effectué, avant pendant et après les semaines de ski.

Pour débuter, il nous a reçu dans un petit bistro et nous a présenté les personnes responsables des communications et l'organisation de la station de ski. On a pris quelques cafés avec eux et ensuite nous sommes allés nous initier au télémark. On a tous loué l'équipement et M.Le Directeur nous a enseigné le télémark...trop cool ! On a fait quelques descentes et il était temps d'aller dîner. On nous a offert gentillement le dîner. Par la suite, nous sommes partis les 8, explorer les pistes ( enfin l'exploration pour moi). J'étais tellement fière de moi. J'ai quand même réussi à suivre et me retrouver à la fin de la journée en un morceau .

Il a neigé toute la journée alors les pistes étaient absolument superbes. Je pense que j'ai bien senti c'est quoi faire du ski dans les Alpes surtout en partant de 2200m et descendre ou faire la piste de l'Ours qui est réputée pour être une des plus belles pistes de compétition....et je les ai fait....moi !!!!

Après le ski ce n'était pas terminé, on avait encore un souper et celui-ci, offert par le centre de ski. Entre temps en bon Valaisans et Valaisannes, on a pris l'apéro et on a joué au pool...trop chouette encore! On a soupé et on est redescendu en plaine sur de belles routes contrairement au matin quand on est monté ( ouf!!!!) et dodo.

Jeudi, journée de routine, encore boulot, fitness et dodo et j'ai fait mes réservations pour Rome et je me suis achetée des billets pour aller voir Mozart. l'Opéra Rock à l'aréna de Genève. Je me suis procurée le CD...c'est TELLEMENT bon !

Aujourd'hui et bien on avait notre dîner des maîtres de gym pour finaliser l'organisation des semaines de skis. On a dîné dans un resto très sympa et très bon. Et ce soir je suis allée voir une pièce de théâtre avec Véronique et sa fille Manon. C'était vraiment excellent, une belle soirée en bonne compagnie. Là, Je suis dans ma chambre et je me prépare à aller faire dodo parce que je vais probablement aller faire du ski demain matin.

Alors voilà, vous savez tout. À tout bientôt

dimanche 10 janvier 2010

Mon temps des fêtes ( partie 1)

J'espère que vous vous êtes bien remis de toutes vos festivités et de vos abus du temps des fêtes. De mon côté et bien je reviens les 2 pieds sur terre après des fêtes hauts en couleur. Tellement différente de tout ce que j'ai toujours vécu, que je n'ai pas eu de sentiment de nostalgie du Québec....seulement avant par contre.
Alors, je suis partie le 21 décembre pour Pragues avec Mylène, sa maman Julie et sa tante Francine. Direction Zurick en voiture pour prendre l'avion. On a fait ça comme des pros...;-) Rendu à Pargue, on a pris un taxi pour nous rendre dans le cartier où nous attendait notre appartement. Juste dans ce cartier déjà, on sentait qu'on était complètement ailleurs par l'architecture des édifices et la route en pavé....on se sentait vraiment ailleurs, mais aussi à une autre époque. L'appartement est bien : une chambre, une salle de bain, une mezzanine, une cuisine et un lit dans la cuisine. C'est parfait pour faire dodo. Comme il était temps de souper, nous sommes parties à la recherche d'un resto.Nous avons trouvé un petit Barresto typique et tout à fait sympatique. On s'est commandée une bière et on a mangé de la cuisine tchéque. La bière est très populaire et très bonne à Prague

Le lendemain commençait notre périple à Pargues. Notre premier petite déjeuner à l'hôtel, très bon Yé !Comme nous habitions à l'extérieur des cartiers touristiques, nous devions prendre le tramway....alors où acheter les billets, quel tram prendre...etc....La concierge de l'apparthotel le Nordik nous a bien aidé dans tout ça tout au long de notre séjour.
Jour 2- 22 décembre : Alors on prend le tram et on se retrouve à la Place St-Venceslas....ouf....Juste le nom pour moi c'est beaucoup, le Patron de la ville de Pragues et le même que le Patron de mon village natal : St-Wenceslas...c'est fou...Je suis à Pargue... On commence à marcher. On se rend au Musée Nationale et on redescend vers la Place où on voit les premiers machés de Noël de la ville. Avant de s'y rendre on arrête prendre un café pour se réchauffer parce que le temps est froid, humide et nous transperse jusqu'au os et ça sera comme ça pendant 2 jours.
Les marchés de Noël donnent une super ambiance à l'endroit. Alors on se rend jusqu'à la Vieille Ville et on arrive juste à temps pour voir fonctionner l'horloge Astonomique de la Tour de l'Hôtel-de-ville ( cool). L'ambiance de Noël est son comble, Arbre de Noël gigantesque,décorations, marché de Noël, le vin chaud etc...Naturellement, j'aime beaucoup les églises, alors j'en ai visité quelques'unes : Notre-Dame-de-Tyn, St-James, la Chapelle Gothique et on mange des Trdelniks qui sont comme un ''pet de soeur'' mais en rouleau... miammm. Lors du retour, on était tout mêlé, pas capable de trouver quel tram prendre, alors on pris un taxi pour revenir dans notre cartier avant de tout casser.... À chaque soir, nous sommes rentrées dans notre cartier pour aller souper, comme ça on était plus près de l'appart pour aller faire un gros dodo. Jour 3 23 décembre : Cette journée là Francine était malade, alors elle est restée à l'appart et nous sommes parties pour le Château de Prague : Cathédrale de St-Guy, Le Palais royal,Couvent et Basilique de St-Georges, Ruelle d'Or, Tour des poudres, Combats de Géants etc. Nous avons pris un audo-guide de 1hre surtout pour la Cathédrale. Par la suite nous sommes descendues vers le Pont Charles par la rue Nerudova. Tout ce qu'il y a de plus beau encore une fois comme rue, avec ces enseignes de maison particulières.








Pour se reposer, nous sommes allées manger un hotdog ( malheureusement pas la grosseur qu'on avait vu et qu'on voulait ...) et boire une bonne bière. D'ailleurs j'ai goûté à quelques unes pendant mon séjour . La plus populaire est la Pilsner Urquell, ma favorite,la Velkopopovicky Kozel, mais j'ai aussi goûté à la Gambrinus et la Budvar ( Budwieis en Allemand) rien à voir avec son homologue américain la Budwiesser.
Ensuite, comme on était dans le cartier, nous sommes allées voir le mur de John Lennon ( un endroit où la polices secrètes et les hippies de Prague adeptes de graffiti livrèrent une longue partie de cache-cache. La peinture qui fut exécuté par des étudiants mexicains à la mort de John Lennon a été recouverte mainte fois. Une fois par année encore aujourd'hui le John Lennon peace club s'y rend pour renndre hommage à l'ancien Beatles). En plus dans ce cartier, il y avait l'église Notre-Dame-de-la Victoire et le Petit Jésus de Prague, alors on y est allée aussi. C'est quand même impressionnant de le rencontrer en personne quand notre maman nous en a tant parlé...hihi!!! L'Église est très belle aussi....et nous sommes rentrées pour souper.

Jour 4 24 décembre veille de Noël : Nous nous sommes dirigées vers le Cartier Juif, mais tout était fermé. Alors on s'est baladée tout simplement. On est retournée dans la Vieille Ville, on a bu du vn chaud et on s'est rendu sur le Pont Charles( qui a la moitié en construction malheureusement) Petr Parler a entreprit sa construction n 1357. Trente statues d'inspirations religieuses le décorent. La plus ancienne date de 1683. Elle représente Jean Népomucène vicire dont on jeta le corps du pont après son décès sous la torture en 1393. On est retourné voir le Petit Jésus de Pargue avec Francine et on est retourné dans le cartier pour souper. On est allée dans un petit resto où on était déjà allée et on a fait notre souper de Noël là. On a été très bien servie et on nous a même offert un peu de champagne. Par la suite, retour à l'appart où nous avons fait notre échange de cadeau et pris un verre bien entendu...un petit mousseux de Noël...et dodo vers 3h00 du mat...demain on prend ça mollot !!!

Jour 5 25 décembre : On part et on se rend dans le cartier Juif. Contrairement à bien des endroits à Pargue, toutes les visites sont payantes. Il faut acheter un billet pour tout visiter. Moi ça m'intéressait beaucoup et Francine aussi, alors on s'est séparé. Francine et moi sommes allées visiter et Mylène et sa maman se balader. Beaucoup d'histoire dans ce cartier de Josefov. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la Synagogue Pinkas dont les murs portent les noms regroupés par villes et villages des 77 milles quelques juifs victimes de l'Holocoste en Bohème et Moravie. Le cimetière Juif aussi est impressionnant.


Le soir du 25, nous sommes allées voir un Opéra à l'Opéra Nationale de Prague : La Flûte enchantée de Mozart, quoi de mieux un soir de Noël dans une ville ou Mozart lui même vécu quelques années. Et on entre, la tête remplie de splendeur et de musique.





Jour 6 26 septembre : Aujourd'hui on se sépare. Mylène et Julie vont au musée d'Art Moderne et moi je pars avec Francine pour lui faire voir la Château de Pargue et surtout la Cathérale et sur le même chemin, la dernière église importante à voir que je n'ai pas vu encore . Notre-Dame-de-Lorette. Après la visite, nous sommes redescendues à pied vers le cartier Mala Strana. On est retourné voir pour une 3ième fois ( pour moi) le Petit Jésus de Prague cette fois-ci pour que Francine en achète en souvenirs. Le nombre de fois où je suis allée le voir, j'espère qu'il a bien entendu mes prières..;-) Nous avons terminé les emplettes et retour l'appart pour rejoindre Mylène et Julie et aller souper dans notre resto habituel ou nous avons été super gâté par les cuisiners qui nous on offert les desserts et ils étaient même au service...Belle fin de voyage.


Jour 7 27 décembre : Et voilà, c'est terminé. Je suggère cette ville à tous et chacun par son cachet, pour son histoire et pour sa beauté.

dimanche 3 janvier 2010

Bonne Année 2010

ET voici la fin des vacances et le début de 2010. Ce soir, je n'ai pas le temps de vous faire un condensé de mes périples des fêtes : Noël à Prague avec Mylène, sa maman et sa tante, retour en Suisse 2 jours et départ pour Turin en Italie pour fêter le Nouvel An à saveur arabe avec Eve ma grande amie d'enfance et sa famille, le tout dans un resto Tunisien avec des gens de nationalité arabes ( Libanais, Marocain, Israélien etc) en regardant une danseuse de baladi et en écoutant un chanteur arabe. Pour terminer à Sion avec Eve et sa famille à faire la guide touristique. En attendant les détails savoureux de tout ça, je vous laisse quelques souvenirs visuels.

À tout bientôt et Bonne Année 20010