dimanche 10 janvier 2010

Mon temps des fêtes ( partie 1)

J'espère que vous vous êtes bien remis de toutes vos festivités et de vos abus du temps des fêtes. De mon côté et bien je reviens les 2 pieds sur terre après des fêtes hauts en couleur. Tellement différente de tout ce que j'ai toujours vécu, que je n'ai pas eu de sentiment de nostalgie du Québec....seulement avant par contre.
Alors, je suis partie le 21 décembre pour Pragues avec Mylène, sa maman Julie et sa tante Francine. Direction Zurick en voiture pour prendre l'avion. On a fait ça comme des pros...;-) Rendu à Pargue, on a pris un taxi pour nous rendre dans le cartier où nous attendait notre appartement. Juste dans ce cartier déjà, on sentait qu'on était complètement ailleurs par l'architecture des édifices et la route en pavé....on se sentait vraiment ailleurs, mais aussi à une autre époque. L'appartement est bien : une chambre, une salle de bain, une mezzanine, une cuisine et un lit dans la cuisine. C'est parfait pour faire dodo. Comme il était temps de souper, nous sommes parties à la recherche d'un resto.Nous avons trouvé un petit Barresto typique et tout à fait sympatique. On s'est commandée une bière et on a mangé de la cuisine tchéque. La bière est très populaire et très bonne à Prague

Le lendemain commençait notre périple à Pargues. Notre premier petite déjeuner à l'hôtel, très bon Yé !Comme nous habitions à l'extérieur des cartiers touristiques, nous devions prendre le tramway....alors où acheter les billets, quel tram prendre...etc....La concierge de l'apparthotel le Nordik nous a bien aidé dans tout ça tout au long de notre séjour.
Jour 2- 22 décembre : Alors on prend le tram et on se retrouve à la Place St-Venceslas....ouf....Juste le nom pour moi c'est beaucoup, le Patron de la ville de Pragues et le même que le Patron de mon village natal : St-Wenceslas...c'est fou...Je suis à Pargue... On commence à marcher. On se rend au Musée Nationale et on redescend vers la Place où on voit les premiers machés de Noël de la ville. Avant de s'y rendre on arrête prendre un café pour se réchauffer parce que le temps est froid, humide et nous transperse jusqu'au os et ça sera comme ça pendant 2 jours.
Les marchés de Noël donnent une super ambiance à l'endroit. Alors on se rend jusqu'à la Vieille Ville et on arrive juste à temps pour voir fonctionner l'horloge Astonomique de la Tour de l'Hôtel-de-ville ( cool). L'ambiance de Noël est son comble, Arbre de Noël gigantesque,décorations, marché de Noël, le vin chaud etc...Naturellement, j'aime beaucoup les églises, alors j'en ai visité quelques'unes : Notre-Dame-de-Tyn, St-James, la Chapelle Gothique et on mange des Trdelniks qui sont comme un ''pet de soeur'' mais en rouleau... miammm. Lors du retour, on était tout mêlé, pas capable de trouver quel tram prendre, alors on pris un taxi pour revenir dans notre cartier avant de tout casser.... À chaque soir, nous sommes rentrées dans notre cartier pour aller souper, comme ça on était plus près de l'appart pour aller faire un gros dodo. Jour 3 23 décembre : Cette journée là Francine était malade, alors elle est restée à l'appart et nous sommes parties pour le Château de Prague : Cathédrale de St-Guy, Le Palais royal,Couvent et Basilique de St-Georges, Ruelle d'Or, Tour des poudres, Combats de Géants etc. Nous avons pris un audo-guide de 1hre surtout pour la Cathédrale. Par la suite nous sommes descendues vers le Pont Charles par la rue Nerudova. Tout ce qu'il y a de plus beau encore une fois comme rue, avec ces enseignes de maison particulières.








Pour se reposer, nous sommes allées manger un hotdog ( malheureusement pas la grosseur qu'on avait vu et qu'on voulait ...) et boire une bonne bière. D'ailleurs j'ai goûté à quelques unes pendant mon séjour . La plus populaire est la Pilsner Urquell, ma favorite,la Velkopopovicky Kozel, mais j'ai aussi goûté à la Gambrinus et la Budvar ( Budwieis en Allemand) rien à voir avec son homologue américain la Budwiesser.
Ensuite, comme on était dans le cartier, nous sommes allées voir le mur de John Lennon ( un endroit où la polices secrètes et les hippies de Prague adeptes de graffiti livrèrent une longue partie de cache-cache. La peinture qui fut exécuté par des étudiants mexicains à la mort de John Lennon a été recouverte mainte fois. Une fois par année encore aujourd'hui le John Lennon peace club s'y rend pour renndre hommage à l'ancien Beatles). En plus dans ce cartier, il y avait l'église Notre-Dame-de-la Victoire et le Petit Jésus de Prague, alors on y est allée aussi. C'est quand même impressionnant de le rencontrer en personne quand notre maman nous en a tant parlé...hihi!!! L'Église est très belle aussi....et nous sommes rentrées pour souper.

Jour 4 24 décembre veille de Noël : Nous nous sommes dirigées vers le Cartier Juif, mais tout était fermé. Alors on s'est baladée tout simplement. On est retournée dans la Vieille Ville, on a bu du vn chaud et on s'est rendu sur le Pont Charles( qui a la moitié en construction malheureusement) Petr Parler a entreprit sa construction n 1357. Trente statues d'inspirations religieuses le décorent. La plus ancienne date de 1683. Elle représente Jean Népomucène vicire dont on jeta le corps du pont après son décès sous la torture en 1393. On est retourné voir le Petit Jésus de Pargue avec Francine et on est retourné dans le cartier pour souper. On est allée dans un petit resto où on était déjà allée et on a fait notre souper de Noël là. On a été très bien servie et on nous a même offert un peu de champagne. Par la suite, retour à l'appart où nous avons fait notre échange de cadeau et pris un verre bien entendu...un petit mousseux de Noël...et dodo vers 3h00 du mat...demain on prend ça mollot !!!

Jour 5 25 décembre : On part et on se rend dans le cartier Juif. Contrairement à bien des endroits à Pargue, toutes les visites sont payantes. Il faut acheter un billet pour tout visiter. Moi ça m'intéressait beaucoup et Francine aussi, alors on s'est séparé. Francine et moi sommes allées visiter et Mylène et sa maman se balader. Beaucoup d'histoire dans ce cartier de Josefov. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la Synagogue Pinkas dont les murs portent les noms regroupés par villes et villages des 77 milles quelques juifs victimes de l'Holocoste en Bohème et Moravie. Le cimetière Juif aussi est impressionnant.


Le soir du 25, nous sommes allées voir un Opéra à l'Opéra Nationale de Prague : La Flûte enchantée de Mozart, quoi de mieux un soir de Noël dans une ville ou Mozart lui même vécu quelques années. Et on entre, la tête remplie de splendeur et de musique.





Jour 6 26 septembre : Aujourd'hui on se sépare. Mylène et Julie vont au musée d'Art Moderne et moi je pars avec Francine pour lui faire voir la Château de Pargue et surtout la Cathérale et sur le même chemin, la dernière église importante à voir que je n'ai pas vu encore . Notre-Dame-de-Lorette. Après la visite, nous sommes redescendues à pied vers le cartier Mala Strana. On est retourné voir pour une 3ième fois ( pour moi) le Petit Jésus de Prague cette fois-ci pour que Francine en achète en souvenirs. Le nombre de fois où je suis allée le voir, j'espère qu'il a bien entendu mes prières..;-) Nous avons terminé les emplettes et retour l'appart pour rejoindre Mylène et Julie et aller souper dans notre resto habituel ou nous avons été super gâté par les cuisiners qui nous on offert les desserts et ils étaient même au service...Belle fin de voyage.


Jour 7 27 décembre : Et voilà, c'est terminé. Je suggère cette ville à tous et chacun par son cachet, pour son histoire et pour sa beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire