dimanche 29 novembre 2009

Et la vie continue

Que d'expériences enrichissantes je vis ici, autant sur le plan humain, social que professionnel.

Le weekend dernier, je suis allée à La Sarraz dans le canton de Vaud à la réunion du SER ( Sydicats des enseignantes et enseignants romands). J'étais tellement contente de pouvoir assister à une telle réunion et de pouvoir constater en personne les ressemblances et les différences entre les syndicats d'ici et de chez-nous. Le SER est le syndicat pour les enseignantes et enseignants francophones de la Suisse. À cette réunion était présent tous les représentantes et représentants des syndicats des différents cantons : Vaud, Valais (SP Val ), Genève, Fribourg, Neuchâtel, le Jura et Jura-Bernois. Dans l'exécutif du SER, on y retrouve 3 femmes sur une quinzaine d'hommes...c'est pas mal comme chez-nous, dans un monde majoritairement de femmes, les hommes sont plus impliqués syndicalement...dommage...

On m'a présenté les présidents avec qui j'ai pu échanger quelques idées sur différents sujets...tout ce qu'il y a de plus intéressant. D'ailleurs, ils retrouveront quelques délégué (es) de l'AEFO à une rencontre le weekend prochain à Martigny qui est à 15 min de chez-moi environ...on dira ensuite que le monde n'est pas petit !...Si je trouve du temps dans mon horaire et bien j'irai sûrement leur faire un petit ''COUCOU ''. Ouais, il me manque des jours dans mes semaines et des heures dans mes journées pour arriver à faire tout ce que je veux faire en plus du travail.

Cette semaine et bien la semaine c'est bien passé, gym, patin intérieur et extérieur. D'ailleurs il faisait un soleil radieux lors de ces journées. En voici la preuve avec ce que je vois quand je vais patiner à Tourbillon. Vous verrez sur la photos les châteaux de Sion, Tourbillon et Valère et la neige au Sommet des montagnes.

Par la suite, vendredi, Mylène est venue me rejoindre et nous sommes allées à une dégustation de vin de la compagnie ''Provins'' qui est le plus grand producteur de la région. Il appelle cet événement, ''La vente sur les quais '' on déguste, on socialise et ensuite on achète en grande quantité puisque le vin est beaucoup moins cher. C'est très bien pensé juste avant Noël comme ça. Ce fut très agréable.

Samedi, je suis allée à un vernissage à la Galerie d'Art ''La Grande Fontaine''. La soeur d'Adèle , exposait ses collages, superbement originaux. Ses collages sont fait à partir de publicités des années 40 et 50 qu'elle trouve dans de vieilles revues découvertes chez les brocanteurs. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle crée. J'y suis allée avec Béatrice. Par la suite, nous sommes allées souper avant d'assister au concert du ''Choeur Pro Arte de Sion '' dans lequelle Roger chante. Ils ont interprété ''The Armed Man : A mass for peace'' pour choeur et ensemble instrumental : piccolo et flûte, trompettes, percussions, violoncelle, piano et orgue. '' Cet oeuvre a été inspiré par le conflit du Kosovo, on y retrouve des musiques traditionnelles, des chants grégoriens, des mélodies du moyen- âge, de la polyphonie vocale de la Renaissance, de la musique militaire, des airs folkloriques et même l'appel à la prière du muezzin ( membre de la Mosquée qui fait l'appel à la prière). J'ai trouvé ça époustouflant et quel travail pour une seul représentation malheureusement.

Aujourd'hui, j'irai jouer à la lotto ou au Bingo si vous préférez. Les gens ici aussi, font des après-midi de lotto pour des levées de fond : on y gagne, des fromages, des jambons...entre autre. Je suis bien curieuse de voir ça. Cet après-midi c'est une levée de fond pour le club alpin ( escalade de montagnes ) duquel fait partie Adèle. J'irai donc les encourager et ferai en même temps une nouvelle expérience Valaisanne ou Sédunoise c'est selon.

Et ça continue toujours................

La semaine prochaine, le 1ier décembre ( déjà le mois de décembre...c'est fou !!!) je vais à une dégustation de chocolate ( et probablement achat,,,hihi!!) à Leytron avec Véro, Isabelle et Adèle, le 4 c'est mon premier souper de Noël avec l'école de Bramois, le 5 et le 6 je serai à Bâle avec les filles en échange en Suisse.

La semaine ensuite, le 7 j'ai ma dégustation de vin avec les copains de volleyball chez notre vignoble- joueur de volley Ferdy et le 8 c'est l' Immaculée-Conception alors je suis en congé, le 12 c'est la course de Noël à Sion et j'ai un souper le soir avec des collègues.

La semaine avant les vacances , le 17 j'ai un autre souper de Noël avec l'école de Champsec et Vissigen, j'ai un dîner de Noël avec les collègues de gym et je pars le 21 décembre pour Pragues.

Voilà la table des matières de mon prochains blog ..hihi!!! à tout bientôt !

mardi 17 novembre 2009

Le Week end à Lausanne

Salut tout le monde

Tout va toujours pour le mieux. J'ai commencé les leçons de patins avec les élèves aujourd'hui, La nouvelle saison est entamée, bien que la température ne le démontre pas encore. Depuis quelques jours, c'est très doux. Je suis aussi allée louer mes skis...yé !!! J'ai hâte à la neige ! Mes skis sont un peu particuliers, je vais pouvoir m'en servir pour le ski de piste et pour aller faire de la randonnée en montagne en peaux de phoques. La peau de phoque, c'est un espèce de peau que l'on intalle sous le ski de piste, qui lui a un une fixation spéciale qui permet de marcher en montagne. Pour ce qui est de la botte et bien c'est une botte rigide de ski de piste, mais qui s'ajuste aussi pour la marche. J'ai ''très beaucoup'' hâte d'expérimenter ça et je sais que je ne manquerai pas de prof pour me l'apprendre.




Pour ce qui est de mes déplacement et bien, le weekend passé je suis allée à Lausanne avec Mylène. Quelle belle ville ! Nous y sommes allées d'abord pour magasiner. C'est tout à fait une ville pour ça. En plus toutes les boutiques sont dans la vieille ville avec les rues piétonnes en pavé. C'est magique. En plus les décorations de Noël qui sont installés dans les magasins et dans les rues, c'est beau. Malheureusement, le temps était gris, mais j'ai eu un coup de coeur pour cette ville où je retournerai sûrement.
Le lendemain, nous sommes allées à Lavey-les bain (http://www.lavey-les-bains.ch/ ) . Ce sont des bains thermaux. Nous y sommes allées pendant 3 heures, passant des bains chauds, au bain froid, au repos dans la chambre de chromathérapie, au bain chaud, au sauna, à la chambre de glace, au repos...très très très relaxant.

Je suis ensuite entrée chez-moi en passant par la route cantonnale et j'y ai découvert de beaux petits villages où je retournerai sûrement pour les découvrir plus à fond. Et que dire du paysage...à couper le souffle comme toujours.
Et voilà.

dimanche 8 novembre 2009

Dimanche le 8 novembre

Bonsoir tout le monde ( plutôt bonjour parce qu'il est 13h38 pour vous)

Je suis en fin à date dans mon blog. Je vais pouvoir vous tenir au courant de ce qui se passe ici de temps à autre. Pour l'instant et bien tout va toujours bien, la santé va bien, le moral va bien et je suis toujours aussi heureuse et bien entourée.

Ce weekend, Mylène est venue passer la fin de semaine avec moi et nous avons fait les réservations pour notre voyage à Prague pendant le temps des fêtes. Je serai à Prague à Prague avec Mylène, sa maman et sa tante du 21 décembre au 27 décembre. Alors je passerai Noël en Tchéchoslovaquie. On a trouvé un appartement au centre-ville. C'est une autre étape de bouquée.

Pour ma part et bien je termine cette semaine, le premier trimestre de la piscine et j'entreprends jusqu'en février le patin avec certaines classes. J'aurai encore de la piscine, mais que 2 périodes par semaine. J'irai aussi louer des skis pour la saison de ski, parce que ça aussi ¸
ça commencera en février. Travailler en gym ici c'est loin d'être la routine et j'aime beaucoup.

La température est fraîche, on sent l'automne qui laisse lentement place à l'hiver. Je suis même allée fait poser les pneus d'hiver sur la voiture...on ne sait jamais. Le faîtes des montagnes est tout blanc. C'est l'image que j'ai à tous les matins quand je vais travailler. C'est vraiment magnifiquement magique. Je ne cesse de faire des oh ! et des ah! quand je vois un tel paysage à tous les jours. Je remercie la vie à tous les jours de me permettre de faire un tel voyage.

Alors je vous souhaite une bonne semaine et à tout bientôt.

Barcelon partie3-4-5

J'ai décidé d'écrire 3 journées ensembles...mais je m'aperçois qu'il m'arrive tellement de choses dans une journée que ça ne sera pas évident d'abréger. Mais je m'essaie quand même.

Alors la journée 3, j'ai visité le Musée d'Historia de la Ciutad et j'ai tout vu, et tout goûté ce qu'il y avait dans mon guide, et ce n'est pas des blagues. Je l'ai vraiment suivi à la lettre. Je me suis ensuite rendu sur la Rambla . C'est une allée en centre d'une rue où on retrouve, des petites boutiques, des fleuristes, des bars, des terrasses, des musiciens de rue, des amuseurs de rue, des marchés, des pâtisseries, théâtres et des gens qui font la publicité pour des spectacles. C'est comme ça que je me suis procurée un billet pour aller voir un spectacle le 3ième soir : ''L'Opéra- Flamenco ''. C'était magique.

Je suis descendue la Rambla jusqu'au Port. En fait la première partie du port, parce que le 5ième jour, je suis allée me balader sur le côté du Port Olympique qui est directement au bord de la Méditarranée , dans laquelle d'ailleurs je me suis mis les pieds.



J'ai marché encore beaucoup, beaucoup. Comme mon spectacle était au Gran Teatre del Liseu, je suis restée sur la Rambla. Je suis allée boire ma Sangia sur la terrasse du Café de l'Opera et ensuite je suis allée souper dans le Resto Attic. Imaginez, y a un instituteur que je connais qui est en vacances tout comme moi à Barcelone avec son épouse. Je suis en train de manger et de rédiger mes mémoires au resto et qui je vois entrer et s'assoir à la table en face de la mienne, Albert et compagnie....C'est incroyable, y avait combien de chance qu'on se rencontre dans cette grande ville. Le monde est vraiment petit. Je me suis tout de suite sentie comme chez-moi encore plus. Ce sont des choses qui m'arrive au Québec, alors en Europe : j'ai vraiment ma place;-) On a échangé quelques mots et je suis partie pour mon spectacle.

Journée 4, journée Musées. Je suis allée au Musée de Mirò le matin et celui de Picasso en fin de jounée entre temps je suis aussi allée au Parc Olympique, visiter le Palau de la Musica et encore me balader dans la vieille ville et naturellement un peu de magasinage de souvenir. Cette journée là, j'ai souper dans le Barrio Gotico et je suis entrée chez-moi encore fatiguée, mais heureuse.
Dernière journée, enfin il fait soleil ( parce que ce fut nuageux tous les autres jours) et beaucoup soleil et il fera jusqu'à 26 dans la journée. C'est parfait puisque je n'ai plus que des vêtements plus légers. Je me rends tout d'abord au Parc Grüel, plein la vue encore du génie de Gaudi. À l'heure du dîner, je mange en sandwich en marchant
pour ne pas perdre de temps et direction Port Olympique. J'y ai passé la jounée à me balader : le soleil, la plage et la méditerranée sans oublier les attractions de mon petit guide que je garde toujours précieusement près de moi. Je suis allée visiter les toilettes hall d'entrée de 2 hôtels de Luxe, comme je les aime : L'hôtel Arts Ritz-Carleton et l'hôtel W.....un rêve ces hôtels. Un jour, je me payerai la traite là-dedans.

Je me suis permis une petit pose sur une terrasse sur le bord de la mer en buvant une sangia avant de retourner dans la Barrio Gotico pour finir mes emplettes.
J'ai terminé le tout en retournant mon cartier pour souper dans le petit resto où j'étais allée à mon arrivée il y avait de ça 5 jours. Je suis entrée à l'appartement, j'ai pris une café avec Pili et je suis allée finir mes bagages pour être prête à quitter cette ville fabuleuse le lendemain matin,

mardi 3 novembre 2009

Barcelone partie 2


Je me réveille, 8h10...oups j'ai passé tout droit, je doit être en bas pour le déjeuner à 8h15. Je m'excuse en arrivant en bas, mais elle me fait comprendre que ce n'est pas grave, je suis en vacances, il ne faut pas me stresser avec ça....

Je pars vers 9h00 et je prends le métro, d'ailleurs j'ai voyagé beaucoup en métro. C'est très facile à Barcelone. Je me rendais à un point et ensuite je marchais et je reprenais le métro pour rentré.
La Sagrada Familia....Je suis arrivée tôt et y avait déjà une fil d'attente. J'imagine qu'en temps fort touristique ça doit être l'enfer. Je suis restée à la Sagrada de 9h30 à 14h00 environ et là dessus, j'ai attendu environ 45 min pour monter dans le clocher. La visite avec l'audio-guide est très complète, elle dure 70 min non stop. C'est majestueux, c'est gigantesque, mais ça le sera encore plus quand ça sera terminé. Il reste encore 2 clochers à faire entre autre et l'intérieur. Le Clocher de Marie qui sera plus haut que ceux qui représentent les 4 évangélistes ( qui sont là ) et sera terminé par une étoile et le clocher de Jésus qui aura 170m de hauteur et qui sera terminé par une croix qui éclairera le sol, l'est et l'ouest. La Cathédrale n'est pas encore terminée, mais elle est déjà très impressionnante. Une façade représente tous les tableaux de la Nativité et l'autre La Passion du Christ. Comme vous pouvez le constater sur les photos, elles sont très différentes. Je suis restée plus de 4heures dans cette cathédrale du XXème siècle. Selon les prédictions, elles devrait être terminée en 2012. On retrouve même une école tout près de la Cathédrale qui a été, aussi imaginée par Gaudi.

J'ai dîné sur une petite terrasse, même s'il ne faisait pas très chaud et j'ai marché le long de l' avenue Gaudi et au bout j'ai fait une découverte que je n'avais pas vu dans mon livre : L'Hospital de la Santa Creu I Sant Pau. Cette hôpital est devenue un patrimoine humanitaire de l'Unesco en 1998. C'est tellement beau. C'est une hôpital du XVième siècle. Antoni Gaudi est mort dans cette hôpital en 1926 après avoir été frappé par un tramway.

Mon prochain but était de me rendre au parc de la Cituadella, alors j'ai marché au gré des rues. Tout à coup, je suis arrivée à la Plaça de les Glories Catalones, pas certaine que c'était un coin très recommandé. Au milieu de la place, il y avait plein de vendeurs qui avaient installés leurs ''butins''par terre et les gens ( en majorité des hommes de toutes les races, sauf espagnols parce que ça ne parlait pas beaucoup espagnol)se baladaient et regardaient les choses. Je me suis dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée que j'aille voir de près ce qui se passait. J'ai monté la rue sur le trottoir opposé en faisant semblant de rien et tout à coup, tout doucement, une voiture de police c'est approchée de l'endroit gyrophares allumés, mais aucun bruit. À ce moment, j'ai vu les gens se disperser très rapidement et...plus de vendeurs sur le trottoir. Intéressant...mais de loin...fiou !!!!


Je me suis finalement rendue au Parc de la Cituadella, où on retrouve le Parc zoologique de Barcelone, le musée de géologie, l'Arc-de Triomphe. C'est un endroit parfait pour la flânerie et échapper à la moiteur de la ville.


Après ce long parcours, je me suis arrêtée dans une brasserie pour boire une bonne Cerveça et me reposer les jambes un peu. Je me suis dirigée par la suite vers le cartier de la Ribera cartier dans lequel les vieux métiers côtoient les institutions à la mode. Il y plein de petites boutiques intéressantes et l'architecture est magnifique. Ce qui m'a impresionnée le plus c'est l'église Santa Maria del Mar, majestueuse dans la simplicité. Je suis vraiment restée la bouche ouverte quand je suis entrée là et Dieu sait que j'en ai vu quelques-unes des églises et des cathédrales dans mes voyages parce que je trippe là-dessus. Je trouve que ça donne le ton et l'ambiance d'un endroit et souvent toute l'histoire architecturale se trouve dans l'église. Malheureusement la seule photo que j'ai de l'intérieur est flou, alors je dois garder cette gande beauté pour ma mémoire. Je vous mets quand même celle de l'extérieur . Je suis allée aussi visiter tout de suite après, la Catedral qui se trouve dans le Barrio Gòtico. Impressionnant aussi, mais pas autant que l'autre...à mon goût.
La tête pleine de belles images, et la bouche plein de oh ! ah ! ayoye ! wow ! Je suis entrée en métro dans mon cartier, pour souper en très grande paix, à 21h00, complètement seule dans un resto Thai assez chic. Lors de mes soupers, j'en profites pour mettre mes mémoires de la journées par écrit ainsi que mes impressions et mes états d'âme et je prépare ma journée du lendemain. Après être bien repu, j'entre à l'appart pour un repos bien mérité avant un nouveau départ.

dimanche 1 novembre 2009

Voyage à Barcelone partie 1

Je suis partie de chez-moi à 6h30. J'avais mis mon cadran à 5h30, par contre je ne savais pas que dimanche dernier on changeait à l'heure d'hiver. Alors, je m lève, je prends ma douche et en m'habillant, j'entends à la radio 5h00....je ne suis trop certaine, alors je vais ouvrir la télé pour vérifier et, à toutes les chaînes, il est 5h00...Je suis 1 heure plus tôt...et bien tant mieux, je vais prendre mon temps et ne pas être à la course comme d'habitude.
Je prends donc le train à 6h30 jusqu'à Genève. De Genève l'avion jusqu'à Barcelone et de l'aéroport, l'autobus jusqu'à la Plaça Cataluyna et de là le métro jusqu'à mon B &B. Jusque là tout va bien. Je sors du métro, et Pili ( la proprio du B&B) m'avait dit qu'elle était à côté du métro. HUmm à côté...Je cherche la Diagonal...pas autour, alors je m'aventure dans une direction et j'aperçois la Diagonal. C'est bien beau, mais je pars de quel côté ? Je vous avoue qu'une chance que j'avais déjà l'expérience de l'indication des rues en Suisse parce que je n'aurais rien trouvé. Les rues sont indiquées sur une plaque au mur des édifices et de la même couleur que l'édifice. Quand tu sais où chercher ça va, mais si tu ne sais pas...tu cherches ta maman en ta... Bon donc, comme je suis un peu Européenne depuis peu, je sais où regarder. C'est la même chose pour les numéros de porte, ils sont à 1000 m dans les airs...j'exagère un peu, mais t 'a vraiment l'air touriste quand tu cherches.....Enfin...Une chance que j'avais toutes les coordonnées parce qu'il n'y avait aucune indication qu'il y avait un B&B dans l'édifice ou j'allais. J'ai sonné au 5ième étage et on 'a ouvert la porte. Je suis alors montée dans un petit ascenceur avec des portes en fer forgé pour arrivé devant la porte du B&B....et...j'étais au bon endroit..Fiou !

Mon périple a commencé quelques minutes plus tard parce que je n'ai que déposé mes choses, payé mon séjour et je suis partie avec les clés de l'appart. Je suis allée bouffer dans un resto italien pas très loin et je suis partie à l'aventure faire la visite no 9 de mon guide '' un grand weekend à Barcelone'' .


Le Cartier L'exiample ou les prodiges du modernismes. C'est un cartier emprunt de luxe...Vutton, Chanel, Ungaro, Ferragamo, de beaux hôtels luxueux, boutiques branchées de tou toutes sortes, mais surtout LA PEDRERA ou CASA MILÀ à gauche) construit entre 1905 et 1910 et LA CASA BATTLÒ( à droite) construite en 1904 de Gaudi, 2 des 10 incontournables de mon guide...ça commençait très bien. J'ai visité les 2 dans la soirée. Ce sont des édifices fabuleux et très impressionnants.


Quand même un bon 4 heures pour visiter ces 2 montres d'architecture Gaudienne.
Par suite, j'ai continué à déambuler sur la Passeig de Gràçia à regarder les boutiques, les édifices, les gens, les fontaines ....Je suis allée souper vers 9h30 dans un petit café parce qu'il n'y pas beaucoup de places ouvertes le dimanches soir, surtout quand on a pas beaucoup faim. Je suis ensuite rentrée fatiguée, mais contente de ce que j'avais vu. À la chambre, j'ai préparé mes visites du lendemain en fonction du temps nuageux et je suis allée faire dodo...et j'étais ''mourru''