jeudi 17 juin 2010

Fin d'année scolaire à l'image de l'année

Depuis mon grand weekend à Paris, je ne me suis pas reposée beaucoup. De toute façon, je me reposerai à mon retour ou comme le disait ma grand-maman :'' on se reposera quand on sera dans notre tombe....'' et je n'ai pas l'intention d'y aller bientôt. Je continue donc de vivre au maximum c'est axpérience unique.
La 2 ème semaine de juin fut des plus actives. Je travaille toujours, mais comme la piscine est terminée, j'en profite pour aller faire de l'accompagnement ou de l'animation dans différentes classes. Je suis donc allée faire du roller blade avec une classe ( c'est vraiment pas ce que je préfère, surtout sans mes patins) alors le lendemain avec une autre classe, je suis allée faire de la trottinette à la place de mettre les patins...COOL!!! mais pas évident.
Comme j'organise un après-midi sportive avec des enfantines maternelle/jardin) de 2 écoles différentes, je devais rencontrer mes animateurs, les élèves de 5ème et 6ème de ses écoles et leur expliquer ce qu'ils devront faire. Je vous en redonnerai des nouvelles quand ça sera fait. Ça ne s'est jamais fait ici, alors c'est excitant d'être un peu une pionnière.

Dans cette même semaine, j'ai eu 2 invitations à souper et un dîner avec mes collègues pour finaliser l'organisation des joutes sportives de la semaine suivantes pour les 1 et 2 ème lundi, 5 ème mardi et 3ème le mercredi. J'ai aussi rencontré une collègue pour organier notre voyage en Andalousie.

Le vendredi matin, je suis partie avec Adèle pour un petit voyage dans 4 Cantons de l'est de la Suisse : canton d'Uri, de Glaris, Saint-Gall et Appenzell.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtées à Reckingen et Münster pour aller prendre un café et voir les églises. Vous avez sûrement entendu parler de ces villages puisque c'est sur cette route qu'il y eu l'accident du car avec les canadiens.
Nous nous sommes rendues dans le Col de la Furka...les belles routes en zigs zags jusqu'au glacier du Rhône qui se trouve à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse. Il donne naissance au Rhône, en amont de Gletsch, qui s'écoule ensuite dans la vallée de Conches.
Le glacier s'étend sur 10 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du XIXe siècle. Il est facilement accessible via la route du
col de la Furka. Nous étions environ à 2200m et il y avait beaucoup de neige encore. Nous avons fait beaucoup, beaucoup d'arrêts photos. Deuxième col : Saint-Gotard est un col alpin (2108 m), long de 26 kilomètres, qui relie Andermatt dans le canton d'Uri à Airolo au Tessin. Et bien là, on a rien vue puisqu'il y avait beaucoup beaucoup de brouillard et de pluie très froideEn partant de là, nous sommes passées par les gorges de Schöllennen et avons vu le pont du Diable dont voici la légende : L'origine du pont est associée à une légende. Les habitants voulaient construire un nouveau pont en pierre. Un étranger se proposa pour ce labeur mais exigea en échange la vie de la première personne qui traverserait l'ouvrage. Les habitants acceptèrent et le pont fut construit en trois jours mais personne ne l'emprunta : les gens s'étaient rendu compte qu'ils avaient eu affaire au diable. Quelqu'un envoya alors un bouc pour traverser le pont. Le diable, hors de lui, voulait jeter un rocher pour détruire le pont et punir les Uranais mais il manqua sa cible. Une variante de l'histoire dit qu'une femme pieuse traça une croix sur la pierre ce qui découragea le diable qui prit la fuite en lachant le bloc. Le rocher tomba près de Göschenen où la « Pierre du diable » est toujours visible. Intéressant n'est-ce pas ?

Nous sommes aussi allées à Altdorf voir la statue de Guillaume Tell et de son fils. Je ne pense pas que je doive vous raconter la légende de ce ''Wilhem Tell''. Il faisait à ce moment 30 degré C. Nous sommes passées en une heure environ de 10 degré C à 30...tout un changement...mais des plus positif.
Nous sommes finalement arrivées après une douzaine d'heure de voiture et de nombreux arrêts à Appenzel. C'est fou parce que je désirais aller voir cette ville depuis que je suis arrivée en Suisse. Le nom fait un peu féérique vous ne trouvez pas ? et comme je suis un peu ''conte des milles et une nuit'', il me fallait voir ce Appenzell. Je n'ai pas été déçu, c'est vraiment unique en son genre et ça valait vraiment la peine de s'y rendre. On a fait le tour de centre-ville le soir au coucher du soleil et on a bien fait parce qu'on a continué cette visite le lendemain matin sous la pluie.

Notre prochaine destination était Saint-Gall, mais nous avons fait un arrêt dans un autre petit village SteineggAdèle a travaillé dans une boulangerie il y a 30 ans. Nous sommes arrivées et il y avait une fête pour le lancement d'un livre, alors on offrait aux personnes présentent du vin et les spécialités de la région....alors j'ai goûté au BIBER, (une très ancienne pâtisserie à base de miel), BIRNBROT ( pain aux poires) et le CHÄSFLAPEN( gâteau au fromage pas sucré)....vous connaissez mon faible pour les pâtisseries..j'étais au paradis...encore une fois.

Après avoir été bien rassasié, nous sommes parties direction Saint-Gall. Nous avons visité la superbe Cathédrale et la bibliothéque où sont conservés 140 000 documents dont certains sont millénaires, en partie manuscrits, de l'Abbaye Bénédictine fondée en 747. La Cathédrale est une vraie oeuvre d'art et la bibliothèque figure au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ce sont les princpales attractions touristiques de la ville.

On s'est baladé dans la ville dans laquelle on retrouve beaucoup de maisons à colombage tout comme à Strasbourg. Les rues piétonnières en pavé donnent un caractère très particulier à la vieille ville, qui est aussi un paradis pour le shopping. Saint-Gall est au « coin des quatre pays », la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein Elle est reconnue internationalement pour ses broderies.
Le soir, nous sommes allées entendre un concert d'orgue à la cathédrale, dans le cadre d'un festival d'orgue et ensuite nous sommes allées souper dans un bon resto italien.

Nous sommes reparties le dimanche matin en passant cette fois-ci par les autoroutes et c'était parfait parce qu'il pleuvait. J'ai passé encore une fois un we absolument extraordinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire