Voilà une autre semaine d'écoulée et je suis toujours aussi ravie, mais très consciente que je ne suis pas là que pour m'amuser. J'ai passé au travers mes ''angoisses '' de piscine. Je me sens toujours un peu déstabilisée devant la nouveauté, mais j'y suis arrivée grâce au support de mes collègues et aussi à la genillesse de tous les autres que j'ai rencontrés. J'ai quand même 13 périodes piscine, alors 13 groupes différents, et autant d'institutrices et instituteurs avec qui travailler en équipe. Ce qui me fascine ce sont les prénom et les noms qui ne ressemblent en rien à chez-nous. Par exemple : Isaline, Arlinda, Jererxhan, Greza, Anida, et nom de famille :Bandel,Rittinier, Berchier, Mudry,Zermatten, Hamzagic, Clecvaz et Évequoz ( sans prononcé le z), ah oui, c'est une autre chose ça, parfois y a un x ou un z à la fin des mots, parfois on les prononcent et parfois pas....c'est quand même ''magnifique'' ( expression très utilisée ici ) tout ce que je vais apprendre cette année !
Voici un aperçu de ma semaine ;
Lundi : cours de gym et piscine et déplacement en bicyclette entre la piscine et 2 écoles et prendre un verre avec Véro
mardi : gym et piscine avec l'aide d'isabelle.
mercredi : congé et session d'information offerte par la ville pour les nouveaux habitants de Sion. J'ai tellement eu des bons profs avant cette rencontre que je connaissais presque toutes les réponses aux questions sur Sion..YÉ !!!! Je suis ensuite allée souper avec Béatrice ( maman de Yann-Philippe ) et je suis retournée voir Sons et Lumière à Valère sous une petite pluie fine...
jeudi : périodes de piscine et de gym, ( déplacement toujours a vélo )et suis allée souper avec Adèle avant d'aller voir une conférence philosophique : L'ART DE LA JOIE donner par Alexandre Jollien philosophe et Bernard Campan, comédien
Voici une courte biographie d'Alexandre Jollien :
Etranglé à la naissance par son cordon ombilical, Alexandre Jollien est un miraculé, mais il ne sortira pas indemne de ce périple. Handicapé, il brave les obstacles qui se dressent sur son chemin. Les écoles spécialisées s'imposent à lui mais elles sont loin de tarir la soif de connaissance qui sommeille en lui. Passionné de philosophie, Alexandre Jollien poursuit des études en la matière à la faculté des lettres de l'université de Fribourg en Suisse mais également au Trinity College à Dublin où il apprend le grec ancien. Il consacre dès lors sa vie à la philosophie et à l'écriture. Ses oeuvres 'Eloge de la faiblesse' et 'Le Métier d'homme' révèlent par ailleurs un homme entier qui a su se transcender. ( www.alexandre-jollien.ch). Ce fut une charmante soirée qui m'a même permis,d'être vu à la télévision le lendemain aux informations ...hihi!! Je ne perds pas de temps n'est-ce pas ? ;-)
Vendredi : 7 périodes de piscine et petite soirée tranquille à écouter 2 films...il fallait que je sois en forme pour le lendemain.
Samedi : Départ à 10h00 pour le VINEA (
http://www.vinea.ch/) c'est une journée où tous les vignobles de la régions du Valais viennent présenter et sutout faire goûter leurs produits. Alors voici en quelques lignes un petit cours sur les cépages les plus populaires ici dans la région :
Dans les rouges on retrouve : Pinot noir, Gamay, Humagne Rouge,Syrah et CornalinDans les blancs ( qui est beaucoup plus présent) : Fendant, Johannisburg ( qu'on appelle seulement Johannis), Chardonnay,Pinot gris, Petite Arvin, Muscat, Ermitage, humagne Blanc, Amigne, Pinot Blanc, Reisling x SylvanerComme je préfère le rouge, nous avons choisi le cépage
Cornalin. Nous avons fait le tour des caves et nous avons toujours goûté le même cépage et je dis bien goûter ( sentir goûter et recracher)parce qu'on aurait terminé notre périple à 4 pattes....Naturellement, vers la fin de la journée, je me suis permis de goûter légèrement quelques grands crus et assemblages recommandés par mon professeur de la journée. J'ai beaucoup aimé l'expérience et encore plus de goûter des vins complètement inconnues. C'est vraiment malheureux que l'on exporte pas plus de vin d'ici parce qu'il est bon en...Titi !!!! C'est tout aussi malheureux de se retrouver dans une région où il y a d'aussi bons vins surtout quand on n'aime pas ça......hihihi!!!
La journée s'est terminée par une petit verre sur une terrasse ( ben oui encore...la vie est dure quand même...hihi!!) et un souper en famille chez Adèle et Daniel. Souper typiquement Valaisan : patates nouvelles au four, 5 sortes de fromage sur la planche à fromage qu'on se sert au goût, salade de tomates et saucisses séchées. C'est drôle, jamais j'aurais penser servir du fromage et des patates comme repas...juste comme ça, même pas en raclette....Comme je le dis depuis le début, j'aime tellement ce genre de découverte !
Dimanche : et bien j'ai passé la journée à faire de l'organisation d'école et de la préparation pour les 2 prochaines semaines en écoutant de la musique Reggea et du Québécois.
Il n'y a pas de photos cette semaine, mais un paquet de nouvelles connaissances et découvertes qu'il me fait plaisir de partager avec vous.
Je vous souhaite une bonne fête du travail et reposez-vous bien.