mercredi 30 septembre 2009

L'aventure se continue

La fin de semaine du 18 septembe, j'ai eu ma première rencontre avec les autres profs en échange en Suisse. Nous étions à Soleure ( Solothurne) qui est la capitale du canton de Solothurn. C'est une belle ville baroque qui aujourd'hui vit de l'horlogerie et des industries de précision. Parmi les profs il y a des canadiennes ( Ottawa et région de Toronto ), un américain ( Denvers,Colorado), un autralien ( Melbourne), un Allemand ( Berlin) et une autrichienne ( Vienne). À cette recontre, il y avait aussi la responsable de l'échange Michelle Wildhaber avec qui j'ai communiqué à quelques reprises par courriel alors j'étais bien contente de la voir en personne, et une représentante de l'ambassade du Canada à Berne enrte autre.

La première partie de la journée était sur la pédagogie en Suisse....Jusqu'à maintenant, nous étions déjà conscientes et conscients de comment ça se passe dans les écoles, et tout comme chez-nous, c'est loin d'être comme la théorie. La 2ième partie était plutôt sur les activités qui sont organisées pour nous pendant notre séjour pour que l'on puisse se rencontrer.
Nous habitions dans une auberge de jeunesse qui est sur le bord de l'Aar. Auberge plutôt moderne, confortable et assez calme. Le soir venue, certains d'entre nous retournaient chez eux et d'autres restaient dormir à l'auberge, dont moi, Mylène ( l'autre québécoise qui travaille pour le conseil public francophone d'Ottawa ), Leitizia qui habite en Ontario et Taylor qui arrive de Edmonton.

Alors nous avons profité de la belle soirée pour nous promener un peu dans la vieille ville, aller prendre un verre dans un superbe bar Le Sole Heure sur le bord de l'eau. Nous étions sur la terrasse à l'extérieur et à chaque coin de la terrasse, il y avait un feu de bois. De toute beauté !



Le lendemain, nous avons visité la ville et nous sommes allées dans un petit coin tout à fait charmant. Pour nous y rendre, nous devions faire une balade dans la forêt....cétait tellement beau. Le coin en question s'appelle Gorge de la Vérona. C'est un site de prière.L'église est à même le roc. Il y a même encore parait-il un ermite qui vient s'y recueillr.

Comme j'y étais allée en voiture avec Mylène, sur le chemin du retour, nous avons décidé d'arrêter à La Gruyère pour voir le village et le château. Malheureusement, il pleuvait averse, alors on a que visité le château qui est vraiment magnifique. Il faudra que j'y retourne pour au moins déguster du fromage gruyère ( ce fromage n'a pas de trou, c'est l'emmental qui en a...ça je ne savais pas )....c'est presqu'impensable d'aller à La Gruyère sans manger de fromage.




Arrivé à la maison, je n'en avais pas encore fait assez. Je me suis changée et je suis partie en ville pour profiter de la Fête des Saveurs. C'est une grande dégustation de vin et de plat pour accompagner le vin. Je me suis donc achetée une coupe, (que je garderai en souvenir bien entendu ), et j'ai déambulé sur rue du Grand Pont en goûtant quelques vins. La ville étant petite, au bout de 15 min., j'ai rencontré mon collègue Sébastien avec son épouse et j'ai passé le reste de la soirée avec eux, à boire, manger, discuter et rencontrer de nouvelles personnes puisque tout le monde se connait. Je suis finalement rentrée chez-moi pour de bon et j'ai très bien dormi.

jeudi 24 septembre 2009

Dernières nouvelles

Depuis la dernière fois où j'ai écrit, il ne cesse de se passer des choses. Tout d'abord, il y a eu mon anniversaire. Même dans un autre pays, je ne change pas mes bonnes habitudes. Si je pouvais, la jour de mon anniversaire deviendrait un jour férié pour que tout le monde sache que c'est ma fête. J'ai donc mis un message sur facebook pour dire que c'était mon anniversaire. J'ai eu tout plein de voeux. Vous ne pouvez même pas à quel point ça m'a fait plaisir. En plus, le jour même, j'ai reçu la carte de ma maman...là les émotions était à fleur de peau. J'ai reçu aussi des courriels. Merci, merci merci.


La veille de mon anniversaire, je suis allée souper avec mes collègues de gym dans un resto à Mazes '' Le Trappeur''. En bon valaisan et valaisane, tout d'abord nous sommes allés prendre l'apéro chez notre ''Bossley'' ( cf Charlie's angels) Sébastien. Ça commençait très bien. Après un bel ascension de la montagne en voiture....voiture d'ailleurs conduit par un gars qui connait les courbes de la route.....Nous sommes arrivés au resto. Quel ne fut pas ma surprise lorsque le proprio m'a apporté la carte des bières QUÉBÉCOISES et oui...La Blanche de Chambly, la Maudite, La Don de dieu etc...Le menu était composé entre autre de viande, dont : le caribou ( bien oui!), le wapiti, de l'antilope, et les classiques agneau, cheval, boeuf etc.. Pour terminer, opération dessert et digestif. J'ai eu la chance de goûter au génépi et....................................c'est ça !


Par chance par la suite, j'ai pu changé le goût à l'aide d'un verre de Porto offert par notre directeur général ( sur la photo) qui était au même resto que nous.

Le lendemain, je suis allée souper avec Béatrice dans un autre coin du Valais, avec une vue imprenable sur Martiny. Malheureusement le temps n'était pas adéquat à une vue imprenable, mais une vue point. Nous avons mangé une fondue de poisson...miam..miamm. Et la cerise sur le sundae, Béatrice m'a offert un vol en tandem en parapente avec François-Xavier son fils et par conséquent, le frère de Yann-Philippe. Je n'avais jamais pensé faire ça un jour, mais tout est parfait ici pour essayer ça.

Quand je suis allée travaillé le lendemain, ma classe de 2ième m'avait préparé des cartes et des dessins..ça c'était ce qui me manquait pour me sentir chez-moi ici.
La semaine d'ensuite, je suis allée à Soleure rencontrer les membres du groupe en échange tout comme moi en Suisse. La suite, la prochaine fois.

dimanche 20 septembre 2009

Zermatt le 12 septembre


Je suis un peu en retard dans l'écriture de mon blog, mais ça vaut la peine parce que je n'arrête pas. Aujourd'hui, dimanche, je prends le temps de me rattraper un peu avant d'aller me promener parce qu'il fait super beau.
Je suis donc allée visiter Zermatt avec ma copine Adèle. Nous sommes parties en voiture de Sion à 8h00 le matin. Nous avons stationné la voiture à Täsh puis pris le train pour se rendre dans la ville de Zermatt. On y était à 9h30. Zermatt est une ville sans voiture, que des calèches, des vélos et des voitures électriques. C'est incroyable quand même comment une ville peut sembler plus calme sans voiture !
Belle découverte que Zermatt. Lorsqu'on sort du train, on arrive sur ''Les champs Élysées'' de Zermatt avec les boutiques de vêtements sports de haute gamme, les souvenirs, les bijouteries aux montres fabuleuses et bien entendu les Hôtels, les restos et leurs terrasses. Nous avons traversé la grande rue jusqu'à ce qu j'aperçoive le Cervin ( Matterhorn) majestueux et magnifique, mais un petit peu dans les nuages. Là, nous nous sommes arrêtées pour prendre un café pour apprécier le moment tout simplement.

Par la suite, nous avons fait le tour de la station. Il est à noter que Zermatt est une des plus grandes stations de sports d'hiver en Suisse. Zermatt devient, en été et en automne un centre de randonnée et d'alpinisme. Les glaciers des environs peuvent par contre permettre le ski d'été. Nous avons vu justement, en fin de jounée, des planchistes revenir des montagnes.

La visite de la station faite, nous avons pris le train à crémaillère qui grimpe jusqu'au Gornergrat à 3089m d'où on a une vue magnifique du Cervin entre autre, mais aussi des autres 4000m autour. Nous avons été très chanceuses parce que le ciel était assez clair le temps que nous étions en haut. Adèle, qui connait bien les montagnes, me fait toujours une leçon sur les noms de celles-ci. C'était vraiment très, très très beau, mais assez froid. On était très bien avec nos jeans, polar et coupe-vent....même qu'une petite paires de gants n'aurait pas été de trop.

Nous avons dîner au Gornergrat, à l'intérieur, il va s'en dire pour se réchauffer un peu, mais près d'un fenêtre pour apprécier la vue. Nous sommes redescendues quelques heures après pour nous balader encore en ville et aller prendre un verre et un dessert sur la terrasse d'un des plus grand Hôtel de Zermatt ''le Grand-Hotel Zermatterhof'' . Adèle et moi avons un petit côté ''glam'', on aime bien cet ambiance de richesse et d'aisance....on était probablement des princesses dans notre autre vie !hihi!!
Une autre journée magique venait de se terminer. J'y retournerai sûrement lorsque le tout sera enneigé

lundi 14 septembre 2009

Le Val d'Anniviers


Jeudi, j'étais bien rendu à jeudi ??? et bien, nous avons eu mes collègues et moi notre premier dîner rencontre pour discuter tous ensembles de l'horaire, de la piscine, de la patinoire, des appuis etc... C'est vraiment agréable de prendre le temps de se renconter de discuter boulot, mais aussi d'autres choses, ce qui m'apprend à mieux les connaître. Nous aurons une dîner comme ça une fois par mois environ pour faire le point. Comme nous avons quand même 2 heures, nous allons dans des restos différents...ça aussi, j'apprécie beaucoup de '' recharger mes batteries'' à l'heure du midi. C'est le gos repas de la journée, alors je cuisine le midi et je mange léger ( enfin j'essaie)le soir.
Vendredi, journée entière de piscine. J'ai eu le temps par contre, de nager pour moi et je suis allée à l'eau avec tous mes groupes. Pas mal plus facile pour la discipline. Je vais peut-être en prendre l'habitude avant que l'hiver et le vrai froid ne prennent...
Samedi..ah samedi !....Je suis partie seule en voiture découvrir le Val d'Anniviers qui est une autre région très intéressante du Valais.

Je suis d'abord passé à Niou sans y arrêter, mais j'y reviendrai sûrement ne serais-ce que pour aller sur le pont suspendu où l'on fait du bugee ( sans faire de bugee bien entendu), mais un pont ''branlant'' ça peut être inéressant. Je me suis ensuite arrêtée à Vissoie et j'ai visité l'église et pour la premère fois j'ai vu un cimetière autour de l'église. Vissoie est le ''chef-lieu de la vallée confortablement installé au croisement des 2 vallons qui constituent le Val d'Anniviers : le vallon de Moiry et celui de Zinal ''


J'ai roulé jusqu'à Grimentz, dans de belles routes en serpentins encore . Je suis toujours en montagne. Ce village- rue est reconnu dans le monde entier pour ses hautes maisons de bois bruni aux petites fenêtres ornées de géraniums rouges vifs. C'est un superbe petit village où il fait bon se balader lentement en observant et en admirant l'architecture des maisons, les petites boutiques d'artisanats etc.



En terminant mon safari photo de Grimentz, j'avais 2 choix :aller vers le barrage de Moiry voir le glacier de Moiry ou d'aller vers Zinal. Comme la température n'était pas très clémente et que pour le barage j'aurais dû marcher environ une heure, je suis partie vers Zinal.

Zinal au pied de son glacier, autrefois à peine un mayen, est aujourd'hui une station prisée. Il y a un vieux village et une partie plus récente et beaucoup d'hôtels. Dans le vieux village, toutes les maisons portent un nom et je pense que la plupart de celles-ci sont des auberges ou des B and B pour les amants de la nature et du skis. Je suis arrivée à Zinal pour le dîner. J'ai dîner dans un resto nommé ''La pointe de Zinal'' et j'y ai mangé des röstis valaisan, en fait les röstis ce n'est pas très Valaisan, c'est plutôt allemand. D'ailleurs, on appelle la séparation en Valais entre la partie romande et allemande...''röstis..quelque chose''...en fait c'est une phrase en allemand que je ne me souviens pas, mais je vais consulter ma chum Adèle et je viendrai écrire la VRAIE expression.
Alors le dîner terminé, direction St-Luc et Chandolin. Chandolin est une des plus hautes communes d'Europe célèbre pour sa fête costumée des Trois Rois ( début janvier). Je devrai donc y retourner. J'aurais bien aimé m'arrêté et visier Chandolin, mais je me suis aventurée dans le vieux village en pensant trouver du stationnement, sauf qu'il est difficile de stationner dans des rues qui ont la largeur d'une seule voiture. Je vous assure que j'espérais ne renontrer aucune autre voiture Je vous avoue qu'à un certain moment donné, je me suis demandée si on pouvait vraiment aller sur ses routes en voiture. Je me voyais arriver au bout d'un cul de sac et être obligée de reculer dans ses rues difficiles de devant....vous imaginez à reculons...AUSECOURS!!!!...Comme je priai très fort j'ai croisé un couple et je leur ai demandé si j'étais bien sur la route pour me rendre à St-Luc ( on se garde un petit orgeuil quand même) et ils m'ont répondu que si je continuais tout droit j'y arriverais...ALLLÉLUIA !!! ( ça vaut quand même la peine de visiter toutes ces églises...ah oui le Seigneur est bon ah oui le Seigneur est bon !!!!!! Je n'ai donc que cette photo de la fontaine à l'entrée du village.

Si vous me suivez bien, je me suis donc retrouvée à St-Luc. Superbe petit village dans le style des autres. À Chandolin à 2000m au dessus de la mer, je ne sentais pas que j'étais allée assez haut encore, alors je suis montée dans le funiculaire de Tignousa pour aller faire la balade du Chemin des planètes. Une balade de 6 km jusqu'à l'hôtel Weisshorn qui est perché à 2337m d'altitude. Sous l'impulsion des Anglais, venus découvrir les joies de l'alpinisme tout en exigeant un certain confort dans des endrts les plus reculés, le Weisshorn a été inauguré en1883.

Comme la température était très menaçante, je n'ai fait que la moitié du chemin et je suis revenue au funiculaire. J'ai eu le temps de descendre, de me rendre à ma voiture et il pleuvait à verse. Je suis donc rentrée à la maison avec la tête remplie d'image et je n'ai fait qu'une centaine de Km aller-retour...et il faisait soleil en plaine.

dimanche 13 septembre 2009

Semaine active


Salut tout le monde

Me voici déjà à dimanche soir et demain la routine de la semaine recommence. Ce sera par contre une semaine bien spéciale puisque se sera la semaine de mon 45 ième anniversaire. Jamais je n'aurai pensé fêter mon 45ième en Suisse. C'est magnifique !!!
Alors le message est passé, tout le monde sait que se sera ma fête, alors passons aux détails de la semaine que je viens de passer.
La semaine a bien débuté avec la piscne à 8h00 le matin...(et oui ça sera comme ça jusqu'au 2 novembre) et une belle journée de travail. En plus, j'ai commencé à jouer au volleyball .C'est tout comme chez-nous avec du volley récréatif, on est pas toujours le nombre de personne requis, mais on joue quand même. Jusqu'à maintenant et bien, je suis la seule fille...alors vous imaginez le niveau de compétition...récréatif..hihi!! Mais je suis certaine que je vais bien m'amuser et après aussi, puisque le sport nécessite d'aller ''faire du social'' après une bonne soirée de sueur et d'effort .

Mardi, journée ordinaire et mercredi..oulàlà ! découverte d'un nouveau coin en allant faire une balade en montagne avec Adèle. Nous nous sommes rendues à la Gouille dans le Val d'Hérin et nous avons marché jsqu'au Lac Bleu.

Imaginez en plein mercredi après-midi de congé, une balade dans un environnement pareil.

Fin de la première partie. La suite demain : Val d'Anniviers et Zermatt

dimanche 6 septembre 2009

Une semaine bien remplie

Voilà une autre semaine d'écoulée et je suis toujours aussi ravie, mais très consciente que je ne suis pas là que pour m'amuser. J'ai passé au travers mes ''angoisses '' de piscine. Je me sens toujours un peu déstabilisée devant la nouveauté, mais j'y suis arrivée grâce au support de mes collègues et aussi à la genillesse de tous les autres que j'ai rencontrés. J'ai quand même 13 périodes piscine, alors 13 groupes différents, et autant d'institutrices et instituteurs avec qui travailler en équipe. Ce qui me fascine ce sont les prénom et les noms qui ne ressemblent en rien à chez-nous. Par exemple : Isaline, Arlinda, Jererxhan, Greza, Anida, et nom de famille :Bandel,Rittinier, Berchier, Mudry,Zermatten, Hamzagic, Clecvaz et Évequoz ( sans prononcé le z), ah oui, c'est une autre chose ça, parfois y a un x ou un z à la fin des mots, parfois on les prononcent et parfois pas....c'est quand même ''magnifique'' ( expression très utilisée ici ) tout ce que je vais apprendre cette année !

Voici un aperçu de ma semaine ;

Lundi : cours de gym et piscine et déplacement en bicyclette entre la piscine et 2 écoles et prendre un verre avec Véro

mardi : gym et piscine avec l'aide d'isabelle.

mercredi : congé et session d'information offerte par la ville pour les nouveaux habitants de Sion. J'ai tellement eu des bons profs avant cette rencontre que je connaissais presque toutes les réponses aux questions sur Sion..YÉ !!!! Je suis ensuite allée souper avec Béatrice ( maman de Yann-Philippe ) et je suis retournée voir Sons et Lumière à Valère sous une petite pluie fine...

jeudi : périodes de piscine et de gym, ( déplacement toujours a vélo )et suis allée souper avec Adèle avant d'aller voir une conférence philosophique : L'ART DE LA JOIE donner par Alexandre Jollien philosophe et Bernard Campan, comédien

Voici une courte biographie d'Alexandre Jollien :Etranglé à la naissance par son cordon ombilical, Alexandre Jollien est un miraculé, mais il ne sortira pas indemne de ce périple. Handicapé, il brave les obstacles qui se dressent sur son chemin. Les écoles spécialisées s'imposent à lui mais elles sont loin de tarir la soif de connaissance qui sommeille en lui. Passionné de philosophie, Alexandre Jollien poursuit des études en la matière à la faculté des lettres de l'université de Fribourg en Suisse mais également au Trinity College à Dublin où il apprend le grec ancien. Il consacre dès lors sa vie à la philosophie et à l'écriture. Ses oeuvres 'Eloge de la faiblesse' et 'Le Métier d'homme' révèlent par ailleurs un homme entier qui a su se transcender. ( www.alexandre-jollien.ch). Ce fut une charmante soirée qui m'a même permis,d'être vu à la télévision le lendemain aux informations ...hihi!! Je ne perds pas de temps n'est-ce pas ? ;-)

Vendredi : 7 périodes de piscine et petite soirée tranquille à écouter 2 films...il fallait que je sois en forme pour le lendemain.

Samedi : Départ à 10h00 pour le VINEA (http://www.vinea.ch/) c'est une journée où tous les vignobles de la régions du Valais viennent présenter et sutout faire goûter leurs produits. Alors voici en quelques lignes un petit cours sur les cépages les plus populaires ici dans la région :

Dans les rouges on retrouve : Pinot noir, Gamay, Humagne Rouge,Syrah et Cornalin
Dans les blancs ( qui est beaucoup plus présent) : Fendant, Johannisburg ( qu'on appelle seulement Johannis), Chardonnay,Pinot gris, Petite Arvin, Muscat, Ermitage, humagne Blanc, Amigne, Pinot Blanc, Reisling x Sylvaner

Comme je préfère le rouge, nous avons choisi le cépage Cornalin. Nous avons fait le tour des caves et nous avons toujours goûté le même cépage et je dis bien goûter ( sentir goûter et recracher)parce qu'on aurait terminé notre périple à 4 pattes....Naturellement, vers la fin de la journée, je me suis permis de goûter légèrement quelques grands crus et assemblages recommandés par mon professeur de la journée. J'ai beaucoup aimé l'expérience et encore plus de goûter des vins complètement inconnues. C'est vraiment malheureux que l'on exporte pas plus de vin d'ici parce qu'il est bon en...Titi !!!! C'est tout aussi malheureux de se retrouver dans une région où il y a d'aussi bons vins surtout quand on n'aime pas ça......hihihi!!!

La journée s'est terminée par une petit verre sur une terrasse ( ben oui encore...la vie est dure quand même...hihi!!) et un souper en famille chez Adèle et Daniel. Souper typiquement Valaisan : patates nouvelles au four, 5 sortes de fromage sur la planche à fromage qu'on se sert au goût, salade de tomates et saucisses séchées. C'est drôle, jamais j'aurais penser servir du fromage et des patates comme repas...juste comme ça, même pas en raclette....Comme je le dis depuis le début, j'aime tellement ce genre de découverte !

Dimanche : et bien j'ai passé la journée à faire de l'organisation d'école et de la préparation pour les 2 prochaines semaines en écoutant de la musique Reggea et du Québécois.

Il n'y a pas de photos cette semaine, mais un paquet de nouvelles connaissances et découvertes qu'il me fait plaisir de partager avec vous.

Je vous souhaite une bonne fête du travail et reposez-vous bien.