dimanche 30 août 2009

4ième semaine

Une semaine de travail de passé...sans la piscine. Je me suis fait à mes classes en gym, à mes trajets entre mes écoles, au vélo de Yann-Philippe..etc. Petite semaine d'adaptation, de préparation et de consultation avec mes collègues. La vraie vie commence demain matin, et à 8h00 à la piscine.
Mes collèges sont sont vraiment sensationnelles avec moi parce qu'elles me ''coacheront'' à chacune de mes classes cette semaine. Je trouve ça tellement agréable et moins stressant de travailler en équipe et de savoir qu'on peut compter les uns sur les autres.
Naturellement, comme je n'étais pas débordée, j'en ai profité pour aller me balader en montagne, aller dîner chez une collègue et vendredi, je suis allée voir l'Avare de Molière joué par des comédiens locaux dans un théâtre en plein air. Je vous assure qu'il y beaucoup de talent à Sion et que nous nous sommes bien amusés. Cela m'a permis de rencontrer le ''président'' (maire) de la ville...rien de moins...hihi!! puisque c'est un grand amie d'une collègue. À la fin du spectacle, nous sommes allés prendre un verre dans un petit bar tout à côté du théâtre et j'ai eu la chance de rencontrer et de bavarder un peu avec les comédiens et le metteur en scène...Ah ce que les gens sont gentils ici quand même et tellement généreux ! Ce fut vraiment une belle soirée ''jetset'' comme je les aime ;-)
En fin de semaine et bien j'ai eu la visite de Mylen Bisson, l'autre québécoise qui est en échange comme moi. J'ai joué à la Sédunoise et je lui ai fait visiter a ville de Sion et ses beautés. Elle a adoré la ville. Je l'ai amené dîner sur une petite terrasse à la Place du Midi, nous sommes allées nous balader autour de Tourbillon et Valère ( les 2 châteaux...une belle montée) et on a fait le tour de la ville. Comme elle n'était jamais allée à la montagne encore, je l'ai amené voir les Pyramides d'Euseigne, une formation rocheuse particulière dans le Val d'Hérans : ''Ces pics jaillissent des versants. Ils sont nés de l'action érosive du vent, de la pluie et de la glace durant l'ère glacière. Chaque pointe est couronnéed'une pierre qui a protégé de l'érosion la roche plus friable en dessous ''. Nous nous sommes rendues ensuite jusqu'au beau village d'Évolène. On a pris quelques photos et nous sommes revenues à Sion .

Dimanche, nous sommes allées passer la journée dans la ville de Brig, ville du Haut-Valais. Nous avons déambulé dans les rues, visité l'extérieur du Palais Stocklper , palais de la Renaissance baroque. Ce bâtiment possède 3 grandes tours couronnées de coupoles baptisées Gaspard, Balthazar et Melchior en l'honneur des 3 rois mages. Il y a dans la ville des affiches jaunes qui suggèrent différentes balades et le temps que cela peut prendre. Alors, après avoir diner d'une pizza sur feu de bois à l'Italienne, nous avons décidé qu'il fallait la ''faire descendre'' un peu et nous avons suivi une route qui nous a mené dans un endroit nommé Reid-Brig. Ce fut une belle petite montée.



Lorsque nous sommes redescendues dans la vieille ville, il y avait une parade qui se préparait : Lötschental das magishel tal - Traditionen, Glauben, Braushtum, Urkultur ( je pense que ça veut dire Lauchernalp ( qui est une montagne) une légende magique, de tradition, de croyances et de culture primitives...Enfin d'après ce qu'on a vu, je pense que ma traduction n'est pas si mal...de toute façon je consulterai pas Haute-Valaisanne préférée..Adèle, ma collègue et amie.



Après la parade nous sommes revenues et nous nous sommes un peu perdu, mais de la bonne façon parce que nous nous sommes retrouvées au milieu de vignobles en montagne. Vraiment de tout beauté ! Nous avons finalement retrouvé l'autoroute et nous sommes rentrées sagement en nous disant que la semaine prochaine, si tout va bien nous irons probablement à Fribourg , la semaine d'apès Soleure et l'autre Neuchâtel. C'est qand même une bonne continuité de ce que j'ai déjà amorcé.
Alors je vous souhaite une bonne semaine et prenez bien soin de vous, autant que je prends soin de moi...

mardi 25 août 2009

Promenade au barrage de Zeuzier


Et bien cette balade surprise était au barrage de Zeuzier. C'est un barrage entouré de montagnes dont le WILDSTRUDEL, le SCEX RIOND. La cascade de la LIENNE donne naissance au bisse de Sion ( il y a encore les 6 eaux froides qui se confluent dans la Lienne qui se jettera dans le Rhône à St-Léonard.



Ce barrage se trouve à 1811 m de la plaine de Sion. Alors vous imaginez la route pour se rendre là. J'avoue que c'est la première fois que je ne me sens pas bien dans ce genre de route. J'avais l'impression de me trouver dans un manège à la Ronde.....urp!!!Mais je vous assure que le jeu en valait la chandelle...ou là la !!! époustouflant !

La balade sur le bord du lac était agréable et assez sportive. Nous sommes arrivées à la cascade magnifique et ensuite nous nous sommes rendues dans un petit refuge ''L'Étape de LOURANTSE'' nous avons mangé une planchette de fromage et nous sommes reparties vers la voiture.
Nous avons juste eu le temps de revenir à la voiture et la pluie a commencé à tomber...Je vous assure, je suis bénie par les anges je crois...hihi!!!
Et voilà une autre petite page d'histoire.

lundi 24 août 2009

la vie est toujours belle

C'était ma première journée avec un cours aujourd'hui. J'ai eu une période de gym à 14h00 avec des élèves de 1 et 2 ième année ( 45 min )...c'est tout. Je me suis rendue à pied à l'école parce qu'il faisait beau (30 degré ) et que je voulais voir combien de temps ça pouvait me prendre parce que c'est l'école la plus loin de chez-moi. J'ai marché environ 20 min. C'est parfait pour digérer apès le dîner. La prériode c'est passé comme un charme...ils sont choux !!!

Cette semaine en fait, c'est très relaxe puisque je n'ai que de l'éducation physique ce qui donne 5 périodes. Par contre, la semaine prochaine, les périodes de piscines commencent et les périodes d'appui ce qui me donne 25hres par semaine. Je me suis organisée pour avoir le mercredi au complet de congé. L'après-midi le mercredi, de toute façon, c'est congé pour tout le monde.

Malgré que je commence à travailler, mon exploration n'arrête pas. La semaine dernière par exemple, un soir je suis allée voir un spectacle de sons et lumière sur les Châteaux de Valère et de Touillon. La musique choisit pour accompgner les lumières : ''les 4 saisons de Vivaldi'' c'est...c'est...trop beau !!!

Samedi je suis allée voir le dernier concert du festival international de l'orgue ancien et de musique ancienne qui se tenait au Château de Valère, qui est en réalité l'église fortifiée Notre-Dame de Valère . Elle a été construite au XII et XIIIième siècle. L'intérieur est orné de chapiteaux romains et de fresques gothiques. On y retouve une magnifique orgue de 1390, le plus ancien orgue du monde sur lequel on peut jouer. Au conert, il n'y avait pas que de l'orgue, il y avait aussi la chorale '' Schola Cantorum di Santa Giustina '' accompgnée d'instruments à cordes et de quelques cuivres. C'était divin! L'ambiance, l'accoustique, l'emplacement...WOW!!!! Le soir et bien j'ai fait de la préparation pour cette semaine parce que je savais que dimanche.....

J'allais en montagne dans un chalet faire une grillage...mais quel chalet et quelle grillade! Je vous explique. Le chalet se situe environ à 1900 m d'altitude à 30 min de Sion. Il y a une vue imprenable sur le glacier de la Dent Blanche, entre autre, et sur les Alpes Valaisannes. Je me serais assise tout l'après-midi juste à regarder le paysage...mais comme j'étais en visite, je suis sortie de ma bulle ( difficilement surtout après le parcours en voiture dans des routes tortueuses...bien que je commence à les apprivoiser ces montagnes et ces courbes, mais je vous promets pas en''cowboy'' ;-)) et j'ai socialisée. J'y étais en visite pour faire une grillage, qui est ni plus ni moins qu'un BBQ. L'agneau et le magret de canard qui nous avons mangé étaient cuits par l'homme de la maison (comme chez-nous pour les BBQ ;-)) sur une pierre d'ardoise déposée sur un feu de bois. Le tout accompagné d'un bon petit vin Valaisan et d'une salade de tomates, melon et courgettes et du pain bien entendu...miam !!!!

Après un tel gueuleton, nous sommes allés nous promener autour...en montagne...hihi!!! Il faisait encore une de ces chaleurs, mais en montagne un peu moins puisqu'il y avait une petite brise fraîche par moement. Il parait que cette température est très peu fréquente pendant si longtemps dans la région.

À la fin de l'après-midi je suis rentrée chez-moi, tout doucement avec le vague à l'âme de quitter un tel endroit...mais Adèle, mon amie et collègue de travail m'a promis qu'on y retournerait....Yé !!!

Demain et bien Véronique, une autre collègue et amie me réserve une surprise. Après ma période de gym, elle vient me chercher et m'amène prendre un verre dans un endroit très spécial. Elle m'a juste dit de prendre mes espadrilles, mon appareil photo et un polar....et on annonce 35 encore demain, alors j'ai bien l'impression que je ne resterai pas en plaine.

À suivre.....

vendredi 21 août 2009

Et ça continue






Je suis maintenant à jour dans mes histoires de voyage en France. Par contre, j'ai visité cette semaine, en fait mardi la ville de Bern qui est la capitale de la Suisse. J'y suis allée en train avec une collègue de travail et sa fille. Nous sommes parties à 8h2o et à 9h30 on était à Bern. Une journée de magasinage avec une ado c'est transformé en balade pour touriste et magasinage pour ado aussi bien entendu.

La ville de Bern est une ville essentiellement germanophone, alors j'étais bien contente de me retrouver avec une Haute Valaisanne parfaitement bilingue.
La ville fut fondé en 1191 par le Duc Berthold de Zähringer : son enlème est l'ours. Selon la légend, le Duc aurait voulu donné à la ville le nom du premieranimal tué lors d'une chasse et ce fut l'ours (Bär). Après l'incendie qui ravagea tous ses bâtiments en bois en 1405 Bern fut recontruit en pierre. Sa vieille ville est inscrite comme patrimoine mondial de l'UNESCO

Nous avons arpenté la vieille ville et ses magasins, le Marketgasse. On y retrouve des boutiques de chaque côté de la rue et même parfois dans des caves sous le trottoir. C'est tellement beau. Sur cette rue pavée, passent des tramways et des voitures. Cette rue qui traverse la vieille ville change de nom après la Tour de l'Horloge et devient leKramgasse sur laquelle on retouve des fontaines sur les quelles on retrouve des peronnages de légendes peintent en couleurs vivent. Ces fontaines se retrouvent en plein centre de la rue.
À l'heure du dîner, nous sommes allées luncher dans un resto où on servait de la bouffe typiquement Bernoise. J'ai mangé des Rostis. Ce sont des pommes de terre, lard salé, oeufs, le tout servi dans un poële de fonte. C'est assez bon.
Après avoir bien mangé, nous sommes allées nous promener pour digérer. Il y a une activité bien spéciale qui se pratique à Bern, c'est la descente de l'Aare, cette rivière est d'un verre limpide. Les gens partent du haut de la rivière et se laissent dériver tout le long et nagent vers la rive un moment donné. Y en a même qui pratique leur surf. Ils attachent une corde de ski nautique élastique à un pilier du pont et, avec la force du courant, ils réussissent à faire la même chose que s'ils étaient derrière un bateau en planche nautique. C'est cool !
À toute les heures, la Grande Horoge devient une attraction touristique, malheureusement après 2 tentatives, je n'ai pu la voir fonctionner. La Grande Horloge contient des automates ours et coqs qui chantent qui commencent leur défilé 4 minutes avant l'heure.
Je suis allée visiter la Cathédrale de Berne....y avait une Église, il ne fallait pas que je passe à côté. Nous nous sommes aussi rendu à la fausse des ours, (emblème de Berne), mais tout est en réparation alors, il n'y a pas d'ours. Ils seront présents à nouveaux en octobre.
Avec ce que j'ai manqué dans ma première visite...c'est malheureux, mais je vais être obligée d'y retourner !!!hihi!!!
Nous avons repris le train et nous sommes rentrées tranquillement sans soucis, la tête remplie ( enfin la mienne) de nouveaux décors et de nouvelles connaissances.

jeudi 20 août 2009

Séjour sur la Côte d'Azur - du 8 août au 11 août

Je suis arrivée à Sait-Raphaël le 7 août en fin d'après-midi. Comme Serge et sa famille n'étaient pas encore arrivés, j'ai visité un peu les alentours du Port, entre autre une exposition de photos en plein air sur les Jardins Bonapartes de Jean-Marie PERIER"Des années sixties à nos jours !

En fin de soirée, je suis allée rejoindre la famille dans l'appartement dans lequel il était à Boulouris. Un tout petit appartement, avec une vue imprenable sur la Méditerranée et très confortable. Le matin on déjeunait sur le balcon et on regardait la mer en sirotant notre café. On ne peut que relaxer dans un tel environnement.





Le lendemain, nous sommes allés dans une marché à Fréjust en matinée et nous nous sommes baignés tout l'après-midi jusqu'à 19h00 dans la Méditerranée. Nous sommes même allés faire du pédalo les 6 ensembles. C'était très rigolo. J'étais tellement contente de me retrouver en famille comme ça. Des vacances avec des enfants autour c'est tellement le fun. Nous sommes rentrés assez fatigués, pour le souper, mais pas assez pour ne pas aller dans un petit marché nocturne dans un autre petit bled près de Boulouris.


Le dimanche, j'ai décidé d'aller à Saint-Tropez en bateau. Le départ étant seulement à 14 hres, j'ai pris le temps d'aller me chercher une carte de la vieille ville de Saint-Raphaël et de visiter.


À 14h00 j'ai pris le bateau pour Saint-Tropez...ah le bateau sur la Méditerranée ! Rendu à Saint-Tropez j'ai déambulé dans la ville jusqu'à 20h00. Saint-Tropez est le paradis du magasinage quand on a beaucoup beaucoup beaucoup de sous....Les boutiques qui y sont présentes sont hors de prix. C'est vraiment la haute gamme de la France...alors on regarde de bien loin et on admire. Par contre, il n'y a pas que ça. Y a des galeries d'art dans lesquels on retrouve les artistes eux-même qui sont très sympatiques. Dailleurs vous irez voir le site de Michel Achard : http://pageperso-orange.fr/princenunki/ c'est un personnage spécial, mais sympatique. Je me suis même fait dédicacer une carte postale. Y a aussi des églises, des rues et des petits coins très sympas et la Citadelle qui donne une vue imprenable sur les voiliers dans la Méditerranée.


À mon retour, j'ai discuté avec une Iranienne et son époux français très sympatique qui habite Nancy. Nous avons échangé nos courriels au cas j,aimerais aller visiter ce coin de la France.

À mon retour la famille Charbonneau est venue me rejoindre à aint-Raphaël et nous avons tenté de faire le tour du marché nocturne de la ville...Y avait du monde, du monde et encore du monde,,,même s'il était environ 22h00. Ce marché ouvre à 19h00 et ferme à 2h00 . C'est complètement fou !

Le lundi et bien je suis partie en voiture vers 10h00 direction Canne, Nice, Monaco et je voulais me rendre à Menton. Mais une journée c'est vraiment pas assez, surtout que je n'ai presque pas fait d'autoroute. J'ai suivi le bord de la Mer. J'ai vu des paysage à couper le souffle. Je suis arrêtée quelques fois pour prendre des photos, mais le but était de visiter une partie des villes connues. Je suis d'abord allée à Canne sur la Croisette pour sentir un peu le pouls de la ville où se déroule le festival des films de Canne. Je suis restée dans la ville, au port et sur la Croisette environ uen heure, ensuite direction Nice. Je suis passée à Nice, mais je ne me suis pas arrêtée tout de suite puisque je voulais aller à Menton et revenir.




J'ai pris une route qui s'appelle ''La Haute Corniche'' Cette haute corniche est d'ailleurs le passage du tour de France. Je me suis donc ramassée en plein montagne par dessus les nuages et je ne voyais presque plus en bas. Par contre, en passant par là, j'ai découvert une petite ville La Turbie http://www.ville-la-turbie.fr/turbie.fr/,
On retrouve dans cette ville une tour ''qu'on appelle le Trophée d'Auguste qui domine la mer de San Rémo à l'Estérel . Le Trophée a été construit, il y a 2000 ans (-6, -7 avant Jésus-Christ), en l’honneur d’Octave Auguste. Cet Empereur Romain, fils adoptif de César, avait ramené sous la domination de Rome 45 tribus celto-ligures des Alpes qui refusaient de se soumettre à Rome.

Je suis arrivée finalement à Roqubrune. Je me suis arrêtée dans un office de tourisme pour prendre de l'information sur Menton, Roquebrune et Monaco. Le temps me filait entre les doigts et je voulais absolument voir Monaco et le Château des Grimaldi, alors j'ai pris la décision de rebrousser chemin et d'aller à Monaco ( et cette fois par l'auroroute) Ah Monaco ! Quelle belle ville ! Mais ça monte et ça descent. Je me suis stationnée complètement à l'opposé du Château ( ne le sachant pas ) Je suis donc partie à l'aventure en espérant arriver au Château avant la fermeture. Je suis donc descendu vers le porc...y avait 300 marches ou plus...descendre c'est pas grave, mais il faut les remonter...enfin c'est la vie des grandesvoyageuses... Alors je suis descendu au port, je l'ai traversé et là, il fallait remonter aussi haut pour atteindre le Château. YÉ !!!!
Heureusement je l'ai fait. J'ai visité le Château, visité la Principauté, la Basilique et les alentours et il fallait que je revienne. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu par contre.








Je suis redescendue, marché au port et remonté de l'autre côté...Il faisait chaud et pas à peu près...J'ai repris la voiture et j'ai pris ''la Petite Corniche'' vers Nice. Malheureusement, je ne suis que passé en voiture à Nice. Je suis passée par contre sur la route de bord de mer. J'ai repris l'autoroute pour revenir à Boulouris. qui m'a pris la journée pour aller, m'as pris moins de 2 heures pour revenir.
Le mardi matin, c'était mon départ. J'avais environ 8hres de voiture à me taper...mais quelle 8 heures. Je suis passée pnar l'Italie, alors j'ai vu l'architecture des maisons et le payssage changer au fur et à mesure de mon périple. Je suis passée de San Remon sur la côte d'Azur et ses maisons au toit orange en terre cuite à un architecture de montage sans de style spécialement pour finir dans le Col du rang Saint-Bernard, les Alpes Suisses, et les ''chalets suisses'' et les décors comme on voit dans ''Hiedi'' C'était époustoufflant. Malheureusement, je ne me suis pas arrêtée pour prendre des photos parce que j'étais en montagne dans les ''mégas courbes'', montées et descendre et j'avais hâte d'arriver chez-moi.
Ah oui, j'oubliais, je me suis quand même un peu perdu dans Torino ( Turin) ville Italienne...Je m'ennuyais d'avoir Nath ou Claudia avec moi pour me chuchoter quelques phrases en Italien pour me retrouver...mais heureusement, le langange du corps, des mains et le dessin est universel alors on a réussi à se comprendre, la preuve, je vous écris.
Et voilà, mon périple en Côte d'Azur.

lundi 17 août 2009

Aix-en-Provence

Lorsque je suis partie de chez Cécile, j'ai décidé de faire un arrêt à Aix-en-Provence parce que c'était sur mon chemin et parce que j'avais entendu parler de cette ville et qu'on m'avait dit que ça valait la peine.
En effet, je n'ai pas été déçu du tout. C'est une très belle ville qui a beaucoup de charme où se côtoie de très près l'ancien et le moderne. On a l'impression d'être dans 2 villes très différentes quelque soit l'endroit où on se trouve.
Comme je fais d'habitude, je suis allée chercher un plan de la ville et je suis allée voir toute les attractions intéressantes qui ont de l'histoire et Dieu sait que de l'histoire y en a en Europe.



Comme je suis un fanatique des églises, je suis allée dans toutes celles qui étaient ouvertent au public. Je n'ai peut-être pas toujours des photos d'églises, de Cathédrales ou de Basiliques, mais je m'organise toujours pour visiter les plus intéressantes.
J'ai passé la journée à déambuler dans la ville et j'ai pris le chemin de la Côte d'Azur.

dimanche 16 août 2009

Dimanche veille de ma rentrée

Bon et bien, assez grosse semaine et fin de semaine. Ça commence à ressembler à une rentrée scolaire. Aujourd'hui, j'ai passé la journée avec 2 collègues à faire les horaires d'éducation physique en tenant compte, tenez-vous bien : des disponibilités de la piscine ( que nous avons négocié vendredi dernier avec les autres profs du cycle ( secondaire), des colléges et écoles de métiers), des disponibilités des patinoires extérieur et intérieur et en plus de tout ça, des disponibilités et des désirs des institutrices et instituteurs d'une dizaine d'école. C'est complètement fou !!! À 3, nous avons travaillé pendant 7hres et je ne servais pas à grand chose. Je vous garantie que les filles qui font ça mérite une médaille. Heureusement, cela compte dans leur temps de travail, alors elles sont payées pour ça. Le système de paye est bien différent ici, en fait y a pas mal de choses qui sont différentes.

J'ai ma première rencontre demain au bureau principal des écoles pour présenter nos horaires. Par la suite, on commence lundi. C'est la vraie vie qui commence bientôt.

Entre temps, mes collègues sont vraiment ''nickel'' avec moi. Samedi, je suis allée dîner chez Véronique et je suis allée avec elle voir ses garçons jouer au foot. Par la suite, nous sommes montées dans la montagne dans un superbe petit village qui se nomme Évolaine. Il y avait là en fin de semaine un festival de folklore. Malheureusement, nous sommes arrivées un peu tard, mais j'ai vu beaucoup de monde habillé en costume folklorique des différentes régions de la Suisse et du monde. J'ai aussi eu la chance de goûter à la raclette Suisse et d'entendre un mini concert de Cor des Alpes. Il y avait une dizaine de cors....c'est tellement beau, ça prend aux tripes, surtout avec le décor de la montagne tout autour et des glaciers au loin....encore une fois j'avais l'impression de rêver.

À la fin de la journée aujourd'hui, j'ai pris le temps d'aller me promener encore dans la ville. Je suis allée dans un coin où je n'étais pas allée encore....WOW!!! J'y retourne une prochaine fois avec mon appareil photo et je vous partage ces découvertes. L'histoire de la ville était dans le coin où j'étais, c'est aussi beau et intéressant que ce que j'ai vu en France...et je vis dedans pour un an !!!

Alors maintenant, il est temps d'aller faire dodo pour être en forme demain. J'espère que vous êtes toujours avec moi et n'hésitez surtout pas à m'écrire des commentaires, j'adore ça.

En passant, la température, depuis que je suis ici tourne autour du 25-30 C et soleil. Je vous en parle parce que je pense que l'été est enfin arrivé pour vous autres aussi....;-) Ici par contre habituellement c'est sec....mais aujourd'hui, le facteur humidex devait être à son comble...j'avais l'impression d'être à la maison par une grosse chaleur suffoquante ( comme vous vivez je pense!)

Ciao, Ciao

samedi 15 août 2009

Sur le pont d'Avignon




Comme nous nous étions couchées très tard, Cécile m'a laissé dormir et on est parti de l'appartement pour aller déjeuner il était 11h00 : pain au chocolat, croissant et café au lait, ça commence bien une journée.


Nous avons ensuite visité la ville. Ce qui est fantastique de visiter avec Cécile, c'est que j'ai une vraie guide avec moi qui me donne un cours d'histoire pendant qu'on marche et que je n'ai pas assez de mes 2 yeux pour tout voir. Nous avons fait le tour de la zone piétonnière avec ces boutiques de toutes sortes. Le paradis de la magasineuse ou du magasineur !

Nous avons marché en direction de la Cité des Papes : Avignon déjà riche d'un passé prospérité et de raffinement accueille en 1309 le Pape Clément V, et devient dès lors la capital du monde chrétien. C'est pour des raisons politiques, la situation de Rome étant très troublée alors qu'Avignonjouit d'une paix profonde, et géographiques, que les souverains pontifs choisissent cette cité. 7 Papes y ont vécus de 1305 à 1378.''



Nous avons visité la Cité à l'extérieur et l'intérieur. Vraiment beau et impressionnant ( il me semble que j'utilise ce mot là souvent..hihi!!!). Naturellement, ensuite nous sommes allées sur le Pont d'Avigon et on y a marché et pas dansé !


Après avoir marché au soleil toute la journée, nous étions un peu fatiguée, mais pas assez pour ne pas aller à Château-Neuf-du Pape....Nous avons récupéré nos choses à l'appartement et nous sommes parties vers les vignobles. Malheureusement, nous étions un peu prises dans le temps, alors on a que dégusté quelques Château-Neuf-du Pape dans des caves à vin dans le village...on n'était quand même pas à plaindre...Moi ça m'a redonné de l'énergie pour me taper le trajet de retour.




J'étais supposée partir le lendemain pour la Côte d'Azur rejoindre mon ami Serge et sa famille. Malheureusement, le numéro de téléphone que j'avais n'étais pas en service. J'ai essayé d'aller voir mes messages sur mon compte du conseil scolaire, mais ça ne fonctionnait pas. Finalement j'ai téléphoné à Aylmer à mon amie Ginette pour lui demander si elle avait un numéro pour rejoindre Serge, et elle n'avait rien. Alors j'ai eu la brillante idée de lui demander d'aller sur mon compte du conseil et j'avais un message avec un bon numéro de téléphone Yahou....La Côte d'Azur j'arrive !!!!

Je suis donc restée chez Cécile une journée de plus avant de partir pour la Côte d'Azur. J'ai eu la chance d'aller visiter un autre beau petit coin: la ville de Nyons, très mignon comme ville et que dire de la dystillerie de lavande...Imaginez-vous l'odeur....

jeudi 13 août 2009

Compte rendu de la première partie de mon voyage en France- Drôme Provençale

Départ de Sion à 11h00 et arrivé à bon port à16h30. J'ai réussi malgré le manque d'indication pour Saint-Paul-Trois-Châteaux. Je me suis fiée à mon instinct et j'ai bien fait...Je suis agréablement surprise de moi-même.

Alors comme Cécile n'était pas encore arrivée chez-elle, j'ai visité le centre-ville par moi-même. C'est une belle vieille ville avec des rues en pavé...c'est super beau ! J'adore ! La maman de Cécile Arlette habite à 2 pas de tout ça. Le soir de mon arrivée, nous avons souper sur la terrasse en famille, Arlette, Gilbert le frère de Cécile, Cécile et moi. Très belle soirée animée..pour ceux et celles qui connaissent Cécile, '' la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre'' ;-)
Le lendemain, début à 8h30 avec un petit déjeuner sur la terrasse et ensuite départ pour le marché du mardi dans la vieille ville. Par la suite, déjeûner sur une terrasse de la Grande Place avec des copains de Cécile et Gilbert : la bonne bouffe, le vin et les discussions intellectuelles...WOW...trop français !!!! J'avais l'impression de me retrouver dans un film de Rohmer.
Par la suite nous sommes allées visiter 3 Châteaux médiévaux : La Garde - Adémar (1540), Chantemerle-les Grignan et Clancayes. Ils sont très impressionnants. Ce sont mes premiers châteaux cette année et sûrement pas les derniers.


En soirée, nous sommes allées rejoindre les copines de Cécile pour assister aux Chorégies d'Orange. Orange étant une ville dans la Drôme Provençale et les chorégies sont des spectacles offerts dans un des plus grands théâtres de la Rome impériale. Nous sommes allées voir 2 opéras et oui 2 ...''Cavalleria Rustica et Pagliacci''( si vous voulez savoir de quoi il s'agit...google vous aidera...hihi!!!) j'étais ''bouche-la-béé''pas juste parce que j'étais assise sur du ciment pendant 3 heures, mais surtout pour l'accoustique et le gransiose de la production

Le spectacle est terminé 1hoo du matin, direction Avignon où nous coucherons pour visiter la ville le lendemain matin. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté de se trouver un stationnement à cette heure dans une ville de France....et bien c'est à déconseiller. Je vous suggère fortement lors de votre prochain voyage de bien vous informer pour savoir où se trouve le stationnement le plus apparent et disopnible au commun des mortels qui n'habite pas dans la ville. Toute une expérience....Je ne pensais pas qu'il pouvait exister des rues si étroites et autant de sens unique et impasse...avec la fatigue pas évident...Visite d'Avignon...on y danse tout en rond...la prochaine fois.