vendredi 21 août 2009

Et ça continue






Je suis maintenant à jour dans mes histoires de voyage en France. Par contre, j'ai visité cette semaine, en fait mardi la ville de Bern qui est la capitale de la Suisse. J'y suis allée en train avec une collègue de travail et sa fille. Nous sommes parties à 8h2o et à 9h30 on était à Bern. Une journée de magasinage avec une ado c'est transformé en balade pour touriste et magasinage pour ado aussi bien entendu.

La ville de Bern est une ville essentiellement germanophone, alors j'étais bien contente de me retrouver avec une Haute Valaisanne parfaitement bilingue.
La ville fut fondé en 1191 par le Duc Berthold de Zähringer : son enlème est l'ours. Selon la légend, le Duc aurait voulu donné à la ville le nom du premieranimal tué lors d'une chasse et ce fut l'ours (Bär). Après l'incendie qui ravagea tous ses bâtiments en bois en 1405 Bern fut recontruit en pierre. Sa vieille ville est inscrite comme patrimoine mondial de l'UNESCO

Nous avons arpenté la vieille ville et ses magasins, le Marketgasse. On y retrouve des boutiques de chaque côté de la rue et même parfois dans des caves sous le trottoir. C'est tellement beau. Sur cette rue pavée, passent des tramways et des voitures. Cette rue qui traverse la vieille ville change de nom après la Tour de l'Horloge et devient leKramgasse sur laquelle on retouve des fontaines sur les quelles on retrouve des peronnages de légendes peintent en couleurs vivent. Ces fontaines se retrouvent en plein centre de la rue.
À l'heure du dîner, nous sommes allées luncher dans un resto où on servait de la bouffe typiquement Bernoise. J'ai mangé des Rostis. Ce sont des pommes de terre, lard salé, oeufs, le tout servi dans un poële de fonte. C'est assez bon.
Après avoir bien mangé, nous sommes allées nous promener pour digérer. Il y a une activité bien spéciale qui se pratique à Bern, c'est la descente de l'Aare, cette rivière est d'un verre limpide. Les gens partent du haut de la rivière et se laissent dériver tout le long et nagent vers la rive un moment donné. Y en a même qui pratique leur surf. Ils attachent une corde de ski nautique élastique à un pilier du pont et, avec la force du courant, ils réussissent à faire la même chose que s'ils étaient derrière un bateau en planche nautique. C'est cool !
À toute les heures, la Grande Horoge devient une attraction touristique, malheureusement après 2 tentatives, je n'ai pu la voir fonctionner. La Grande Horloge contient des automates ours et coqs qui chantent qui commencent leur défilé 4 minutes avant l'heure.
Je suis allée visiter la Cathédrale de Berne....y avait une Église, il ne fallait pas que je passe à côté. Nous nous sommes aussi rendu à la fausse des ours, (emblème de Berne), mais tout est en réparation alors, il n'y a pas d'ours. Ils seront présents à nouveaux en octobre.
Avec ce que j'ai manqué dans ma première visite...c'est malheureux, mais je vais être obligée d'y retourner !!!hihi!!!
Nous avons repris le train et nous sommes rentrées tranquillement sans soucis, la tête remplie ( enfin la mienne) de nouveaux décors et de nouvelles connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire